On ne se bouscule pas au portillon

Partager

De nombreux clubs affiliés à la ligue de football de Béjaïa ne se sont pas encore engagés en championnat de wilaya pour la saison sportive 2019/2020, alors que le délai fixé était le 5 septembre. On dirait donc que ce n’est pas la fin des vacances chez certaines formations qui animent le championnat de la wilaya dans ces deux paliers. Les clubs de football de la wilaya ne se bousculent pas au portillon de la ligue.

En effet, on a appris auprès du premier responsable de cette instance, Idir Amghar, que seuls 20 clubs, sur les trente affiliés, ont accompli cette première formalité. En effet, selon le président que nous avons joint par téléphone, jusqu’à la fin de la journée de dimanche dernier, soit quatre jours après la date butoir de cette opération, seuls neuf équipes de la division Honneur ont déposé leur dossiers d’engagement. Il s’agit des JS Melbou, CRB Aokas, Gouraya, AS Taassast, NC Béjaïa, O Feraoun, ARB Barbacha, RC Ighil Ali et JS Djermouna.

Il y a également 10 formations de la division Pré-Honneur : OC Akfadou, FE Tazmalt, WRB Ouzelaguen, JS Tameridjet, OS Tazmalt, JS Béjaïa, ES Tizi Wer, CSA/Tizi Tifra, SRB Tazmalt et AS Oued Gir qui fait son retour. 20 clubs ne se sont par ailleurs engagés qu’en petites catégories, il s’agit de ASC Awzelaguen, GC Béjaïa, ASF Sahel, JSC Amizour, CR Béjaïa, JS Tissa, CSP Tazmalt, US Tameridjet, EBS Béjaïa, JS Icheladhen, AWSF Béjaïa, ES Beni Maouche, FC Béjaïa, JS Cap Aokas, OS Taslent, BCEl Kseur, IRB Bouhamza, CS Boudjelil et AS Lota.

Comme chaque année, en cette période d’intersaison, les présidents des clubs se retrouvent confrontés à de grosses difficultés financières et infrastructurelles. «Les caisses sont vides, les subventions arrivent tard et il nous est demandé de nous acquitter des frais d’engagement avant le début de la compétition, ce qui est impossible pour l’immense majorité des clubs de la wilaya», relève un président de club.

D’ailleurs, les présidents des clubs des deux paliers que nous avons contactés appellent le DJS et la wilaya à suivre l’exemple des wilayas limitrophes, notamment Sétif, Jijel, BBA, Tizi Ouzou, Bouira et Boumerdès, qui ont décidé de prendre en charge les frais d’engagements des clubs des deux paliers qui, faut-il le rappeler, s’élèvent à 40 millions de centimes pour les divisions pré-Honneur et l’Honneur et de 10 millions de centimes pour les catégories jeunes. Le président de la ligue nous a informé que, comme chaque saison, certains clubs sont en retard, alors que d’autres ont déjà retiré les fiches d’engagement et devront déposer leur dossier incessamment.

On attend la liste finale des engagements pour réunir les présidents des clubs et confectionner les calendriers. Enfin, notre interlocuteur a tenu à rappeler que «tout dépôt entre le 05 et le 15 septembre 2019 sera sanctionné par une amende de dix mille (10 000) dinars, au-delà du 15 septembre 2019, aucun dossier ne sera accepté», a-t-il conclu.

Tahar H.

Partager