Ouverture de 4 écoles de judo

Partager

Quatre écoles de judo ont été ouvertes, mercredi dernier, au niveau de quatre établissements du cycle primaire de la wilaya de Bejaia, dans le cadre de l’Académie nationale de la discipline lancée en Algérie, au mois de janvier passé, par le Comité olympique et sportif algérien (COA) en collaboration avec la Fédération internationale de judo (FIJ), a indiqué la cellule de communication de la wilaya dans un communiqué.

Ces écoles de judo ont été ouvertes respectivement dans des établissements scolaires relevant des communes de Bejaia, Aokas, El Kseur et Sidi Aïch. Une cérémonie symbolique d’inauguration de ces écoles, à laquelle ont pris part les autorités locales, dont le wali Ahmed Maabed, le DE et le DJS de la wilaya, ainsi que le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), en l’occurrence Mustapha Berraf, a été organisée, au niveau des écoles primaires Ahmed Azoug à Bejaia et Mouzaoui Mohand à Aokas, bénéficiaires de ce projet.

Dans une courte allocution prononcée à l’occasion de cet évènement, M. Berraf a annoncé que «l’objectif de la mise en place de ces écoles est la promotion de la discipline du judo, qui apprend aux initiés le self-défense, au sein des établissements scolaires du pays ». À noter que le coup d’envoi officiel pour le lancement de l’académie nationale de Judo a été donné le 16 janvier dernier, à partir d’Ait Mesbah, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Cinq wilayas «pilotes», à savoir Alger, Constantine, Tizi Ouzou, Bejaia et Oran ont été retenues pour le démarrage du projet. Cette expérience, selon le président du COA, «connaitra une extension progressive à travers tout le territoire national».

Le même responsable a souligné que le contenu pédagogique et sportif de ces écoles est inspiré d’un programme établi par la Fédération internationale de judo intitulé «Le judo dans les écoles». La judokate Soraya Haddad, médaillée olympique des jeux de Pékin (2008) et native de la région d’El Kseur (Bejaia), a été désignée par le COA comme coordinatrice générale de ce projet. Pour sa part, le wali de Bejaia a déclaré en marge de l’ouverture de ces écoles de judo que ses services ne ménageront aucun effort pour assurer la réussite de ce projet et pour généraliser cette expérience à travers l’ensemble des établissements scolaires de la commune. À souligner que chacune de ces écoles de judo est prise en charge par un entraineur qualifié. Le COA a également équipé les salles de sport par des tatamis et offert des kimonos aux petits judokas.

Salma B.

Partager