Accueil Sport «Réaliser l’accession !»

MOHAMED HAMDANI, entraîneur du MB Bouira : «Réaliser l’accession !»

82
- PUBLICITÉ -

Après avoir accompagné le MB Bouira dans son accession en Inter-régions en 2016 – 2017 avec l’entraîneur Fettache Rachid, Hamdani Mohamed avait quitté le club pour repartir en France où il a joué dans plusieurs clubs, dont le TFC (Toulouse football Club). Il est ensuite rentré pour rejoindre la JS Kabylie, pour s’occuper des espoirs comme préparateur physique. Il est désormais coach en chef du MB Bouira.

- PUBLICITÉ -

La Dépêche de Kabylie : Comment s’est passé votre retour au MB Bouira ?

Mohamed Hamdani : Je suis quelqu’un qui aime son travail, les challenges et les défis. Pour être sincère, je ne pensais pas revenir au MBB. Mais voila, la nouvelle équipe dirigeante du club, à sa tête Gaci Ahcène, a tout fait pour me convaincre pour accepter de revenir et entraîner l’équipe. Il y a aussi un des joueurs cadres du club, un élément exemplaire, qui a joué un grand rôle dans mon retour au Mouloudia.

Peut-on connaitre la feuille de route tracé avec le staff dirigeant ?

On a tout mis sur la table, dans une transparence absolue. Le nouveau bureau est venu avec une seule idée, hisser le club en division supérieure. Chapeauté par Ahcène Gaci, que j’ai connu et que je respecte beaucoup, le bureau a enclenché une série de contactes avec les autorités, les pouvoirs publics et les sponsors… Les dirigeants sont présents avec nous, mettant à notre disposition tout ce dont on a besoin, sans pour autant s’immiscer dans notre travail.

Parlez-nous de la préparation de pré-saison, notamment du stage bloqué ?

Tout s’est déroulé dans de bonnes conditions, notamment le stage de deux semaines qui s’est déroulé à l’OPOW Rabah Bitat. Toutes les conditions étaient réunies. Nous avons d’abord axé notre travail sur le physique, puis nous avons travaillé le technique et le tactique afin d’éviter la saturation et la fatigue aux joueurs. Côté mental aussi ce fut une réussite totale, car isoler 32 joueurs pendant 16 jours sans aucun contact avec l’extérieur n’est pas une chose facile. Mon but était de leur apprendre la patience et je vous assure que ça a un impact positif sur la préparation. Nous ne déplorons aucun incident ni blessure, sauf quelques éléments qui traînaient d’anciennes blessures.

Nous avons aussi instauré une dynamique de cohésion et d’entente entre les joueurs, c’est très important en championnat qui durera plusieurs mois. Il faut que le groupe soit soudé, une véritable famille où l’intérêt du club prime. Nous avons livré trois rencontres amicales où nous avons détecté de très bons éléments. Une chose est sûre, il y aura de la concurrence entre les différents compartiments. Les joueurs savent que nul n’est indispensable ou irremplaçable. Seuls les meilleurs seront alignés lors des matchs.

Pensez-vous disposer d’une équipe capable de jouer l’accession ?

Nous avons une panoplie de joueurs, dont certains étaient déjà là lors de l’accession en 2017. D’autres ont été recrutés cette saison. Toute équipe a besoin d’une bonne ossature et ce qui compte pour moi en tant d’entraîneur, c’est de mettre en place un groupe soudé avec un très bon état d’esprit, condition essentielle pour pouvoir disputer l’accession.

Avec le nouveau système pyramidal proposé par la FAF et la suppression dès la saison prochaine de la division Inter-régions, l’accession ne sera pas aussi facile. Quel est votre avis là-dessus ?

La nouvelle formule, si elle vient à se concrétiser, aura un effet double. Ce sont tous les clubs qui voudront terminer parmi les six premiers, pour se hisser en division supérieure, puisque le reste sera automatiquement relégué. Ce sera très difficile certes, mais cela ne nous fait pas peur, au contraire, cela nous motive encore plus. Mon seul et unique souhait est d’accompagner le MBB dans son accession. La wilaya de Bouira, qui est bien dotée en infrastructures sportives, mérite bien d’avoir une équipe dans un palier supérieur.

Entretien réalisé par M’hena A.

- PUBLICITÉ -