Tahar Meddour n’est plus

Partager

La ville de Sid-Aïch et les communes limitrophes sont en deuil. L’ancien défenseur axial de la SSSA, Meddour Tahar, a tiré sa révérence, samedi matin, à l’âge de 83 ans. Quel sportif de la région ne connaît pas Da Tahar, qui était «la» référence pour les anciens. Les vieux de la vallée de la Soummam témoignent que le défunt était une figure emblématique de l’histoire de la SSSA, créée en 1928. La valeur du défunt était inestimable. Ceux qui ont longtemps côtoyé le regretté diront de lui : «Da Tahar a laissé un grand vide. C’était une histoire du doyen des clubs de la Kabylie, un homme généreux, un défenseur racé comme on n’en trouve plus.

Très fair-play et serein, il était complet dans tous les domaines.» La nouvelle de son décès a été apprise avec douleur par l’ensemble des sportifs de la wilaya et particulièrement ses coéquipiers et anciens joueurs. «Le défunt avait débuté sa carrière footballistique en 1958, en signant sa première licence officielle avec son club de toujours, la SSSA. Il a fait partie des joueurs qui ont rencontré l’équipe professionnelle de Troyes (France) en 1960. Après une glorieuse carrière de joueur, qu’il a arrêtée en 1978, Meddour s’est consacré à l’entraînement puis est devenu président du club, avant de mettre fin à sa carrière en 1985», raconte, les larmes aux yeux, ses deux ex-coéquipiers Salah Bengana et Rabiä Slahdji.

«Il avait inscrit un but d’anthologie du centre dans les années 1970, au gardien de l’USP Akbou. Une belle anecdote !», dira l’un de ses anciens supporters. Le corps du défunt a été inhumé dimanche après-midi, au cimetière Bouzermane de la ville de Sidi-Aïch, en présence d’une grande foule de sportifs, à l’exemple de ses anciens coéquipiers de différentes générations, d’anciens joueurs, des supporters de la SSSA et mordus de la balle ronde, sans oublier les footballeurs venus de Béjaïa, Akbou, Seddouk, El Kseur, Amizour, Blida et Sétif. La légende du club s’en va. Repose en paix Da Tahar.

S. H.

Partager