Un nouvel arrivé dans le football

Partager

Créé au début de l’été par des jeunes volontaires, issus des villages de la commune de Boudjima, Amazigh Club de Boudjima se lance déjà dans la compétition, aidé par les citoyens de la région qui tiennent absolument à avoir un club qui les représente dans les compétitions de wilaya et plus à l’avenir. Dans ce sens, quelques jours seulement après sa création, il a reçu de nombreuses aides financières de la part des commerçants et autres entrepreneurs, qui ont d’ailleurs largement contribué à financer l’acquisition des équipements nécessaires.

Il est à noter que l’ACB regroupe des joueurs de plusieurs catégories. Des talents qui n’attendaient qu’un cadre structuré afin de démontrer leurs capacités. Quant aux recrutements, ils se sont déroulés en été, selon les normes modernes appliquées par les plus grands clubs. Les dirigeants ont d’abord procédé à l’affichage des dates et horaires des tests dans les cafés et les places publiques pour aviser les jeunes de la région dont certains ont eu la chance de faire partie de cette nouvelle équipe. Comme prévu, les séances ont été organisées au niveau des stades de Yafadjen et Mizrana, étant donné que celui du chef-lieu soit toujours en chantier. Si ce club a vu le jour, c’est grâce à la volonté des anciens joueurs et des amoureux de la balle ronde de tout âge. Une volonté qui a su prendre le dessus sur le manque de moyens.

Par ailleurs, il faut savoir que Boudjima n’y a pas de stade. En ce qui concerne celui du chef-lieu, il est en cours de réaménagement. Et après un volontariat qui a regroupé beaucoup de citoyens, le terrain du village Yafadjen a été amélioré pour pouvoir au moins accueillir les séances d’entraînement. A présent, l’ACB s’y entraîne chaque jour. Pour pouvoir s’engager dans la compétition, les dirigeants sont obligés de se rabattre sur les stades situés dans d’autres communes, à l’instar de Mizrana. Enfin, il est à rappeler que la commune de Boudjima a donné naissance à plusieurs clubs depuis sa création. Des talents incontestables ont émergé durant les années 1980 dont certains ont pu intégrer les plus grands clubs.

Ensuite, vint la période des vaches maigres à partir des années 2000. Ainsi, le club communal, après avoir résisté contre vents et marrées, a fini par céder. Les dirigeants ont baissé les bras à cause de l’absence de moyens financiers. Des joueurs pétris de talent se sont alors retrouvés sans club. Quelques années plus tard, un autre club a été créé, permettant aux jeunes de trouver un cadre structuré pour la pratique de leur sport favori.

Akli N.

Partager