Un rendez-vous sans saveur

Partager

Les Verts affronteront demain soir (20h45) leurs homologues de la Gambie au stade Tchaker de Blida, pour le compte de la 6e et dernière journée des liminatoires de la CAN-2019.

Un match sans enjeu pour les poulains de Belmadi, déjà qualifiés à la phase finale de la compétition et surtout sans saveur pour les supporters algériens, qui se sont complètement détachés de l’actualité sportive, ces dernières semaines occupés comme tout le monde le sait par l’actualité politique avec les manifestations hebdomadaires qui se déroulent chaque vendredi à travers le territoire national depuis le 22 février.

C’est pour dire que le rendez-vous de demain soir risque de ne pas attirer la foule des supporters, d’autant plus que des appels massifs ont été lancés depuis 48 heures à travers les réseaux sociaux, pour le boycott du match de l’équipe nationale.

Le fait aussi que le match de demain ne constitue aucun enjeu puisque les Verts ont déjà assuré le billet de la qualification à la phase finale, contribuera à coup sûr à la désaffection du public, notamment celui des autres wilayas du pays, car on voit mal des supporters faire plusieurs centaines de kilomètres pour se rendre au stade de Blida assister à une rencontre sans enjeu et, plus est, programmé à 20h45.

Toutefois, le sélectionneur national Djamel Belmadi veut faire du rendez-vous de demain face à la Gambie en clôture des qualifications de la CAN-2019, ainsi que le match amical prévu mardi prochain face à la Tunisie sur le même terrain de Tchaker, une sorte de revue d’effectif en vue d’établir la liste des joueurs qui seront retenus pour la phase finale de la CAN-2019 prévue en juin prochain en Egypte.

«Les joueurs convoqués pour ce match face à la Gambie et en amical face à la Tunisie vont tous avoir un temps de jeu important, une manière pour moi de faire une revue d’effectif. C’est la dernière opportunité qui se présente à moi pour le faire avant le début du tournoi.

Il devrait y avoir deux équipes différentes pour ces deux matchs, en vue d’établir la liste finale pour la CAN-2019», a affirmé Belmadi lors d’une conférence de presse tenue au Centre technique de Sidi Moussa. Après le rendez-vous face à la Gambie, les Verts enchaîneront, quatre jours plus tard, avec un match amical face à la Tunisie, le mardi 26 mars à Blida (20h45).

En prévision de ces deux rendez-vous, Djamel Belmadi a 26 joueurs, dont quatre éléments font leur apparition pour la première fois : Victor Lekhal (Le Havre / France), Haithem Loucif (Paradou AC), Hichem Boudaoui (Paradou AC), ainsi que l’actuel meilleur buteur de la Ligue 1, Zakaria Naidji (Paradou AC).

En revanche, Belmadi n’a pas retenu, à la surprise générale, l’attaquant Islam Slimani, le milieu récupérateur Nabil Bentaleb, le latéral gauche Fawzi Ghoulam, le milieu offensif Yacine Brahimi ni le gardien de but Rais M’bolhi, blessé la semaine passée avec son équipe d’Al-Ittifaq (Arabie saoudite). Pour sa part, l’attaquant de Brentford (Div.2 anglaise) Said Benrahma, effectue son retour chez les Verts après quatre ans d’absence.

A. C.

Partager