Accueil Sport Une feuille de route établie avec des Européens

BÉJAÏA - Échange entre jeunes

Une feuille de route établie avec des Européens

94

Une réunion de travail regroupant les associations BDP (Allemagne), Obra (France) et l’Étoile culturelle d’Akbou a eu lieu la semaine dernière, à Akbou. L’objectif de ce conclave inter-associatif consiste à préparer un programme d’échange entre jeunes de divers horizons, prévu durant les mois de juillet et août prochains à Béjaïa.

Pour ce faire, une feuille de route a été mise en branle pour réussir cette initiative, qui sera financée par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Dans le même cadre, le maire de Tichy, sur la côte Est de Béjaïa, a reçu la délégation de l’Association étoile culturelle d’Akbou avec ses partenaires, BDP d’Allemagne et la OBRA de France, en prévision de la mise en œuvre de ces activités culturelles.

À noter que depuis sa fondation, en 1963, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) favorise les activités de jeunesse. Cet office inscrit ses activités dans un cadre élargi d’un travail de rapprochement européen et international. Dans la seconde moitié des années 1990, l’OFAJ s’est fortement engagé au Maghreb auprès des milieux juvéniles. Un engagement qui s’est étendu, plus tard, à l’ensemble du bassin méditerranéen.

Cette organisation soutient aussi les jeunes en quête de réaliser leurs projets, à travers des échanges scolaires et universitaires, des cours de langues, le jumelage de villes et de régions, des rencontres sportives et culturelles, des stages et échanges professionnels, des bourses de voyage, des travaux de recherche…

Certaines activités de l’OFAJ sont également ouvertes à des pays tiers, particulièrement à ceux du Maghreb et de l’Europe du Sud-est. La philosophie de cet office, qui une organisation internationale autonome gérée par un conseil d’administration, se base sur le partage et sur le principe que la mobilité profite aussi bien au jeune qui se déplace qu’à celui qui l’accueille. Par ailleurs, le mouvement association, à sa tête l’association Étoile culturelle d’Akbou, a procédé à l’aménagement du centre culturel d’Akbou (peinture, plantation et nettoyage). En outre, une foire de l’environnement a eu lieu au niveau de l’école primaire Mouloud Feraoun(Akbou), entrant dans le cadre de la Semaine de la nature 2019.

Achour Hammouche