Accueil Sport Vingt-six clubs en lice

LFW BEJAÏA - Championnat de la saison 2019-2020 : Vingt-six clubs en lice

92
- PUBLICITÉ -

C’est en présence des présidents des clubs affiliés à la Ligue de football de la wilaya de Béjaïa qu’a été élaboré le calendrier de la nouvelle saison 2019/2020. La réunion a également été l’occasion de débattre et discuter du nouveau système de compétition approuvé dernièrement par les membres de l’AG de la Fédération algérienne de football (FAF), des préoccupations administratives des clubs, du règlement, de l’organisation des rencontres, la domiciliation et l’arbitrage. Sans oublier les problèmes rencontrés durant la saison écoulée, notamment les volets financier et infrastructurel.

- PUBLICITÉ -

Des problèmes, faut-il le rappeler, qui ont poussé plusieurs équipes évoluant dans la Division pré-honneur à quitter le Championnat. Il est question, notamment, de Tala Hamza, l’IRB Bouhamza, Darguina BC El Kseur, El Flaye, l’US Adekar, Chemini, Beni Maouche, Amalou, Felden. Le handicap pour ces clubs a été le manque flagrant du nerf de la guerre et d’infrastructures puisque beaucoup d’entre eux ne disposent pas de stade homologué pour recevoir leurs hôtes. C’est un problème urgent que les responsables concernés doivent résoudre au plus vite, et ce au plus grand bonheur des milliers de jeunes.

16 équipes en division Honneur…

A l’instar de la saison écoulée, la Division honneur de la Ligue de Béjaïa sera composée, cette saison, de seize clubs. Parmi ces clubs, on retrouve les trois promus, à savoir : la JS Djermouna, la JS Melbou et dernièrement, sur instruction de la FAF, le RC Ighil Ali. Ces derniers feront leur baptême de feu en Championnat de la Division honneur, en plus des anciens pensionnaires de ce groupe, à l’exemple de : l’AS Taâssast, la JS Ighil Ouazoug, l’ARB Barbacha, la JSB Amizour, le CRB Aït R’Zine, le CRB Souk El-Tenine, le Gouraya de Béjaïa, le NC Béjaïa, l’O M’Cisna, le CS Protection Civile, la SS Sidi-Aïch et l’Olympique de Feraoun.

Comme à chaque début de saison, le public sportif, particulièrement les amateurs du Championnat de wilaya, sont en droit de se demander comment vont se comporter les différents acteurs de la scène footballistique. Pour leur part, les observateurs et autres puristes de la balle ronde estiment que le Championnat version 2019/2020 s’annonce d’ores et déjà très disputé. Et pour cause. Plusieurs formations comptent signer leur retour en Régionale 2, dont Gouraya de Béjaïa et la JSB Amizour, qui aspirent à quitter ce palier le plus tôt possible. Quant aux potentiels candidats à l’accession, il y a lieu de citer, entre autres, le CRB Souk El-Tenine et la formation de la Protection Civile, qui semblent les mieux lotis.

D’autres formations, dont le maintien ne fait en aucun cas partie de leurs plans, vont quand même essayer de figurer sur le podium ou à défaut se mêler à la course au titre. Mais ils pourraient aussi se contenter de leur statut de trouble-fêtes. Par ailleurs, force est de constater que certains clubs n’ont pas les moyens de faire face à la rude concurrence imposée par les grosses pointures. Déjà, pour eux, le fait de faire de la simple figuration est déjà un exploit en soi.

… et 10 en Pré-honneur

Contrairement à la Division honneur qui sera composée de seize formations, la Division pré-honneur, elle, ne comptera que dix équipes au lieu de douze, la saison passée. Dans ce sens, les équipes qui formeront le palier inférieur de la wilaya sont, entre autres : l’ES Tizi Wer, la JS Tameridjet, la JS Béjaïa, l’US Sidi-Ayad, le WRB Ouzellaguen, l’OS Tazmalt, le FE Tazmalt, le SRB Tazmalt. «Prévue initialement pour le 5 octobre, l’entame des Championnats des Divisions honneur et pré-honneur de la wilaya de Béjaïa auront lieu finalement le 12 octobre», assure le président de Ligue locale. Selon ce dernier, cette décision a été prise d’un commun accord entre les membres du bureau de la Ligue locale et les représentants des 26 clubs qui lui sont affiliés, et ce à l’issue d’une réunion tenue samedi dernier à la salle de délibérations de l’APC de Bejaïa, laquelle a été également sanctionnée par la confection du nouveau calendrier, apprend-on auprès du président Idir Amghar.

Coup d’envoi du Championnat le 12 octobre

La Ligue de football de la wilaya de Béjaïa (LFWB) a procédé, la semaine passée, à la confection des calendriers des Divisions honneur et pré-Honneur. Le fait marquant de cette saison est sans conteste le retour d’anciennes formations ayant ravivé leur flamme, à l’image des équipes d’Akfadou et d’Oued Ghir. Toutefois, on enregistre avec regret le forfait de deux clubs évoluant en Division pré-honneur. Il est question du BC El Kseur, qui avait enregistré de meilleures performances par le passé mais a brillé par son absence cette année, et de l’IRB Bou Hamaza, lequel a déclaré forfait à la fin de l’édition précédente, rappelle-t-on.

Toujours est-il que ces deux clubs ont engagé leurs jeunes catégories, en prévision de la nouvelle saison. Cela dit, par rapport à la saison écoulée, le nombre de clubs engagés dans la catégorie des seniors dans la Division pré-honneur est en baisse sachant qu’ils étaient 10. Selon toute vraisemblance, c’est toujours le problème récurrent des finances qui a causé ces forfaits. A noter, au passage, que la jeunesse des différentes localités de la wilaya de Béjaïa sera pénalisée par les instructions émanant des autorités interdisant le déroulement des rencontres les vendredis. Dos au mur, la Ligue est dans l’obligation de programmer les rencontres des équipes seniors les samedis et les mardis, afin de terminer le Championnat dans les temps, selon le président de la Ligue.

Quant aux rencontres des jeunes catégories, elles se dérouleront uniquement les samedis et durant les vacances scolaires. Par ailleurs, la nouveauté, cette saison, est que les juniors ne joueront plus en ouverture des équipes seniors, comme cela se faisait auparavant. Ainsi, chez les jeunes catégories, pour le niveau 1, un Championnat est organisé pour les U19, les U17 et les U15 des Divisions honneur et pré-honneur, en l’occurrence 26 (16+10) équipes reparties en trois groupes (deux groupes de 9 équipes et un groupe de 8).

Concernant les clubs qui se sont engagés uniquement en jeunes catégories, il a été décidé, lors de la rencontre Ligue-Présidents de club, de les partager en quatre groupes de huit équipes. Enfin, il a été décidé de supprimer le groupe de Béjaïa-ville et de répartir les clubs de cette ville sur les différents groupes à cause du manque de terrains, au chef-lieu de la wilaya.

Tahar H.

- PUBLICITÉ -