Tala Bourthi, une fontaine agressée par les déchets

Partager

Ces dernières semaines de la saison estivale, les citoyens du village Izâichen situé à quelques encablures du chef-lieu de la commune et de la daïra de Makouda s’inquiètent pour l’état de leur fontaine. Appelée communément, Tala Bourthi, ce lieu mythique hérité des ancêtres est agressé quotidiennement par des usagers qui y jettent leurs déchets. Pour parer à cette situation lamentable, les villageois lancent via leur comité des appels aux utilisateurs pour laisser les lieux propres. En fait, Tala Bourthi est une fontaine très généreuse en eau potable de grande qualité. Renommé pour cela justement, elle est très convoitée par les riverains mais pas seulement.

Le bouche à oreille a propulsé ce lieu parmi les plus réputés et les plus connus de la wilaya. Ainsi, chaque jour, en cette saison sèche et chaude, des gens viennent de partout pour puiser de son eau. Les villageois accueillent avec joie leurs hôtes depuis qu’ils ont commencé à affluer de toutes les communes de la région du littoral. Ils ont toujours proposé de l’aide aux gens qui viennent de loin et ont offert leur eau avec plaisir et générosité. Mais ces dernières semaines, à regret, il a été constaté des amas de déchets laissés par certains usagers sur les lieux.

Il a été d’abord procédé à placarder des affichages sur les lieux pour inviter certains usagers à laisser le lieu propre après leur départ. Mais, la solution ne semble pas donner des résultats palpables. Jusqu’à présent, des amas de rejets de toute nature s’entassent à proximité de la fontaine. L’inquiétude des villageois est d’autant justifiée pour le danger que cela comporte sur la qualité de l’eau de la fontaine et par voie de fait sur leur santé. C’est pourquoi certains villageois appellent le comité de village à trouver d’autres solutions pour sensibiliser les usagers. Notons par ailleurs que la région foisonne de ce genre de fontaines à l’eau de très bonne qualité. Pas très loin de là, à quelques kilomètres seulement, une autre fontaine est très convoitée. Aït Saïd, village situé dans la commune de Mizrana, possède une source très riche en minéraux.

Son débit permet à des milliers d’usagers de puiser de l’eau et sa situation sur la route reliant Tizi-Ouzou au littoral fait que des gens y viennent de plusieurs wilayas. Cette fontaine a été construite au 17ème siècle et elle est encore fonctionnelle. Ses eaux portent le goût de la dense végétation qui pousse dans le massif forestier de Mizrana.

Akli N.

Partager