Site icon La Dépêche de Kabylie

Tamrkenit veut sortir de l’isolement

Las d’attendre une réaction des responsables de leur mairie, les habitants de Tamrkenit dans la commune de Bouderbala, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de la wilaya de Bouira, ont décidé d’agir et de saisir par écrit le wali de Bouira. En effet, ces villageois viennent d’adresser une longue requête au premier magistrat de la wilaya afin de réclamer l’inscription de projets de développement pour leur localité frappée de plein fouet par la crise sécuritaire des années 1990.

Ainsi et afin d’encourager le repeuplement de ce village et la création d’activités économiques, les signataires de cette requête ont réclamé le raccordement au gaz naturel, la réalisation d’un réseau d’éclairage public, l’aménagement d’un stade et enfin l’augmentation du nombre d’aides accordées à l’habitat rural, en plus du raccordement des anciennes habitations, réalisées avec cette formule, à l’électricité : «Si le problème de l’alimentation en eau potable a été réglé récemment, notre localité souffre de bien d’autres problèmes qui compliquent le retour de beaucoup de familles qui ont fui la région à partir de 1992. Nous manquons pratiquement de tout. Nous attendons toujours le raccordement de nos foyers au gaz naturel, afin de nous éviter les longs déplacements vers Lakhdaria et Kadiria afin de nous approvisionner en gaz butane. Nous réclamons aussi la réalisation d’un réseau d’éclairage public au niveau de notre village et l’aménagement des routes et des chemins à l’intérieur du village», lit-on dans cette requête dont une copie nous a été transmise.

Concernant, les aides financières accordées par l’État à l’habitat rural, les villageois de Tamrkenit, réclament leur augmentation : «La commune ne dispose que d’un maigre quota de logements sociaux et nous voulons réaliser nos propres maisons ici au village. Malheureusement pour nous, c’est devenu presque impossible avec les quotas très insuffisants qu’accordent la wilaya à notre commune et à notre village. En 2018, notre village n’a reçu que 18 aides financières, alors que le nombre de postulants dépasse les 200 demandeurs de logements», ont-ils encore écrit.

Ces villageois ont enfin réclamé la réhabilitation et le réaménagement de l’école primaire de cette localité et qui selon-eux, se trouve dans un état dégradé : «Nous voulons sortir de l’isolement dans lequel nous sommes plongés depuis plus de 30 années. L’école primaire du village est dégradée au même titre que nos routes. Notre village est dépourvu d’un lieu de détente ou même d’un stade pour les jeunes et les enfants. Nous souhaitons une réponse positive des autorités de la wilaya qui doivent nous aider à récupérer le retard de développement qu’accuse notre village et toute cette région», ont-ils enfin mentionné.

M. A.

Quitter la version mobile