Tamusni d trebga, très applaudie

Partager

La générale de la pièce «Tamusni d trebga» (Le savoir et l’éducation) a eu lieu samedi dernier à 14h, au Théâtre régional Kateb Yacine. C’est une nouvelle production du groupe Etihad Anciens SMA de Draâ Ben Khedda destinée aux enfants. Le weekend aidant, environ une centaine d’enfants accompagnés de leurs parents sont venus apprécier ces moments de détente, mais aussi et surtout prendre conscience des messages véhiculés et transmis par deux clowns expérimentés en l’occurrence Boutiab Salim (dand le rôle de Pucci, un mauvais élève) et Sellah Merzak (un bon élève). Les bambins ont exprimé leur compréhension des messages de différentes manières : cris de joie, applaudissements…

La pièce présente trois tableaux distincts : la sensibilisation  » Peut-on donner aux enfants autres choses que les études?» Autres disciplines de relaxe, telles la chanson, la danse, la musique? Le cas du cartable revient avec des rires aux éclats quand le mauvais élève en retire, l’un après l’autre, au lieu des affaires scolaires, des jouets, un biberon, un sandwich… Quant au troisième tableau, il est réservé au défoulement de tous les enfants de la salle avec la chanson connue  » Choukran ya oustadi » reprise en chœur en hommage à tous les enseignants qui ont pour mission d’inculquer les bommes manières, le respect, l’éducation, le savoir.

La réussite ne vient que si l’enseignant travaille en étroite collaboration avec les parents. Ainsi l’école est en complémentarité avec la famille qui a droit de regard sur tout ce qu’entreprend l’enfant à l’école. Le décor est assez sobre: une table pour deux élèves, une chaise. Les costumes des clowns, aux couleurs éclatantes, attirent les regards. Pour gratifier le public, la chanson du film indou, Djanitou est reprise par les parents.

M. A. T.

Partager