Site icon La Dépêche de Kabylie

Tarachoucht veut le gaz naturel avant l’hiver

Le gaz de ville, cette énergie naturelle qui apporte du confort aux citoyens, en leur permettant de cuire leurs aliments et de se réchauffer à moindre frais, est promise à tous les habitants du pays, même à ceux des villages les plus reculés. Mais la concrétisation de cet ambitieux programme pose parfois certains problèmes dus le plus souvent au manque d’argent, aux oppositions des propriétaires de terres par où devaient passer les canalisations ou aux moyens techniques des entreprises chargées de la réalisation des projets. Ce qui fait que, parfois, des projets ne sont pas menés à terme.

C’est, entre autres, le cas des villages Tarachoucht, Ichabanene, Bourbiaa, Hantaze et Tazrout dans la commune Tizi n’Berber, relevant de la daïra d’Aokas, wilaya de Béjaïa. A Tarachoucht Ichabanene, le chantier de branchement au réseau du gaz de ville est à l’arrêt et l’entreprise réalisatrice a plié bagage, au moment où les travaux étaient sur le point d’être achevés. Il ne restait que 10 %, selon le représentant des villageois.

Les habitants s’inquiètent sérieusement quant au raccordement de leurs foyers au gaz naturel et se demandent quand ces chantiers seront relancés. Leur souhait est d’avoir cette énergie chez eux avant l’arrivée de l’hiver pour en finir avec les lourdes et encombrantes bonbonnes de gaz. M. Chabani Madjid, représentant des villageois, s’indigne du fait que l’entreprise chargée des travaux ait quitté les lieux avant qu’elle finisse son travail.

Il semblerait qu’on lui ait résilié son contrat. Les habitants veulent en connaître les causes. A cet effet, on évoque des oppositions. Or, ici, selon le représentant des villageois, il n’y a aucune opposition des propriétaires terriens. Il n’y a donc aucune raison d’arrêter les travaux. Les habitants demandent à cet effet l’ouverture d’une enquête.

A leurs yeux, trouver une autre entreprise pour reprendre le chantier ne serait pas la bonne solution car, toujours d’après M. Chabani Madjid, le temps presse. L’administration est lente et l’hiver sera là dans 05 mois.

B Mouhoub

Quitter la version mobile