Tidjani Haddam avant-hier à Bouira

Partager

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hassan Tidjani-Haddam, a effectué une visite de travail, jeudi dernier, au niveau de la ville de Bouira.

Au menu : l’inauguration du nouveau siège de l’Inspection du travail. Un siège non encore équipé mais qui a été qualifié de bijou architectural par le ministre, assurant qu’il s’agit d’une plus value non négligeable pour la wilaya.

Attendu à 14h, au niveau de la Cité administrative, le cortège ministériel, qui revenait d’une visite officielle effectuée la matinée dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, avait suscité la mobilisation de plusieurs jeunes de la ville voulant protester contre la venue du ministre. En effet, pendant près d’une heure, les protestataires ont scandé des slogans hostiles au Gouvernement actuel, qualifié d’illégitime, en réitérant le mot d’ordre «Dégage !» à l’encontre de Bensalah, Bedoui et ses ministres, du FLN du RND.

Il convient de rappeler que le programme de la visite de M. Hassan Tidjani-Haddam destiné à la presse avait fuité sur les réseaux sociaux, la veille, et que plusieurs pages relayaient déjà l’information. Toutefois, à quelques minutes de son arrivé, les manifestants ont été «invités» par les renforts de policiers à quitter les lieux, et c’est à l’extérieur qu’ils continueront à exprimer leur mécontentement.

Ainsi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, accompagné du wali de Bouira, a inauguré le nouveau siège de l’Inspection du travail le plus sereinement du monde, avant d’assister à la présentation d’usage des statistiques portant sur son secteur à travers la wilaya. Une présentation que le responsable abrégera, en demandant à plusieurs reprises de faire vite pour respecter le timing de cette visite. Dans ce sens, le siège de l’Inspection du travail sera partiellement visité. M. Hassan Tidjani-Haddam, avant de partir, s’adressera aux fonctionnaires de cette structure, en leur demandant d’accomplir leur tâche de manière consciencieuse afin d’œuvrer pour le bien-être des travailleurs.

Abordant les droits des travailleurs, le ministre fera remarquer que le Gouvernement actuel étudie les dossiers d’agrément de nouveaux syndicats, en ajoutant que les syndicats sont des partenaires privilégiés. «Nous-mêmes devons donner l’exemple avec la création d’une section syndicale dans nos administrations pour établir un climat serein, en privilégiant les voies du dialogue», indiquera le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Ce même responsable ne souhaitera pas visiter l’intégralité du bâtiment, car le siège en question n’a pas encore reçu l’équipement nécessaire. Le deuxième point de sa visite conduira la délégation dans une clinique orthopédique ouverte dans le cadre de l’ANSEJ puis dans une crèche.

Le ministre soulignera, d’autre part, que les dispositifs d’aide aux jeunes sont des mesures permettant de créer de la richesse mais également de l’emploi. La délégation ministérielle achèvera ensuite sa visite, au niveau de la bibliothèque principale de lecture. Et après avoir examiné les indicateurs de son secteur, M. Hassan TidjaniHaddam s’adressera une fois de plus aux autorités locales. «Depuis 5 mois que je suis ministre, rares sont les exposés aussi succincts que j’ai eu à découvrir. J’ai confiance en vous, cadres du secteur, pour l’amour que vous portez à notre pays, nous devons réussir ensemble… grâce à cette richesse, je ne parle pas du pétrole, mais de notre jeunesse qui souffre actuellement de notre incompréhension et de nos choix. Nous devons apprendre de nos erreurs», estimera le ministre, voulant faire passer un message de paix. Il enchaînera, en mettant en exergue les efforts fournis : «Notre secteur, à l’instar de tous les autres, a mis en place des dispositifs pour permettre à nos jeunes de réaliser leurs rêves. Certains ont réussi, d’autres ont échoué. Il est de notre devoir de comprendre quelles sont les raisons ayant abouti à ces résultats quand ils sont négatifs.

L’échec n’est pas une fatalité et peut même être un tremplin pour la réussite.» Pour M. Hassan Tidjani-Haddam, le jeune diplômé ou celui issu de la formation professionnelle doit trouver, au sein de l’administration : «Le frère, l’ami et le parrain qui l’accompagne même après le démarrage de son projet. La création d’activités permet de créer de la richesse et de l’emploi et de réduire le taux de chômage. Et la wilaya de Bouira est très intéressante, en matière de création d’emplois et de diminution du chômage et je compte, mesdames et messieurs les cadres et employés du secteur, sur notre sens de la responsabilité et la compréhension des uns et des autres pour relever les défis que nous impose notre mission envers le citoyen, surtout par rapport à la conjoncture et la circonstance que traversent le pays.» Il remerciera ensuite les présents.

A noter que cette visite ministérielle s’apparentait beaucoup plus à une invitation au calme pour les populations, qui ne reconnaissent toujours pas l’actuel Gouvernement et aspirent à un changement profond.

Hafidh Bessaoudi

Partager