Tous les cas dépistés négatifs

Partager

Finalement, il y a eu plus de peur que de mal pour l’ensemble des cas dépistés, au niveau du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohamed de Tizi Ouzou. Plusieurs cas s’étaient présentés depuis mercredi dernier, au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou, pour se faire dépister. Il s’agit de citoyens de la région, qui ont eu un contact direct ou indirect avec l’Italien déclaré positif, au coronavirus, et ce en réponse à l’appel lancé par la société où travaille le concerné pour subir des tests.

Cela a commencé avec un couple, dont le mari est un ouvrier partageant la base de vie avec l’Italien, à Ouargla. Il avait quitté la base, entre temps, pour rejoindre son domicile, et sa femme. Les deux sujets ne présentaient a priori aucun symptôme de la maladie mais les services du CHU qui avaient mis en place auparavant une cellule de veille et d’alerte ont pris le soin de procéder à des prélèvements, qui se sont révélés négatifs.

Un autre cas, plus redouté celui-là, est celui d’un salarié de la même entreprise, lequel avait confié avoir partagé le même bureau que le ressortissant italien. Il a été, pour sa part, gardé en isolement strict. Les résultats de ses analyses se sont également avérés négatifs. Les mêmes résultats réjouissants, négatifs au coronavirus, ont concerné un quatrième cas, lequel s’est présenté pour se faire dépister, jeudi en soirée, au niveau du même hôpital.

Le ressortissant italien transféré vers son pays

Par ailleurs, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a indiqué, hier, que le ressortissant italien atteint a été transféré vers son pays. Il l’a été depuis l’aéroport de Hassi Messaoud à bord d’un avion privé de la compagnie aérienne italienne. A retenir que le ministère avait rappelé qu’ «un seul cas de Covid-19 a été confirmé, en Algérie, le 25 février. Il s’agit d’un ressortissant italien, en provenance d’Italie».

Le même ministère a indiqué, vendredi passé, que le dispositif de surveillance et d’alerte mis en place contre le coronavirus (Covid-19) est «renforcé régulièrement pour répondre à l’évolution de la situation», tout en appelant à «respecter les règles d’hygiène par le lavage fréquent et soigneux des mains, au savon liquide ou par friction avec une solution hydro-alcoolique, et à respecter les règles d’hygiène respiratoire par l’utilisation de mouchoirs en papier à usage unique, en cas de toux et d’éternuements». Le ministère de la Santé a recommandé, en outre, de «consulter rapidement un médecin à l’apparition de tout signe de difficulté respiratoire, en veillant à lui signaler le séjour et l’historique de son voyage (pays où circule le virus)».

Pour ce qui est de la plate-forme téléphonique mise en place, le 26 février, accessible au numéro vert 3030, joignable par téléphones fixe et mobile (H24 et 7/7), elle «est animée par des médecins et permet d’avoir des informations sur le coronavirus Covid-19, des conseils sur les mesures préventives et, au besoin, des orientations», d’après la même source. Par ailleurs, il faut savoir que le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, s’est rendu, vendredi, au Centre d’appel mis en place pour «s’assurer du bon fonctionnement de cette plate-forme».

Samira Saïdj et Agence

Partager