Les gérants de treize entreprises privées, spécialisées dans la collecte des ordures ménagères, engagées par l’APC de Béjaïa durant le mandat précédent, se sont rassemblés, hier, devant le siège de la wilaya pour réclamer la régularisation de leur situation financière. Ces entreprises auxquelles l’APC de Béjaïa avait fait appel pour renforcer la Régie communale, en matière de collecte des déchets managers à travers les différents quartiers de la commune du chef-lieu de wilaya, emploient une centaine d’ouvriers. «Nous sommes au total treize entreprises, dont chacune emploie cinq à dix travailleurs. Engagés par l’ancienne APC de Béjaïa, cela fait un an et demi que nous n’avons reçu aucun sou.
On nous fait courir à travers plusieurs services, mais sans que notre problème soit réglé. Nous réclamons notre dû des années 2017 et 2018. Nous en avons vraiment besoin pour faire vivre nos familles», a déclaré le propriétaire de l’une de ces entreprises. Ces patrons protestataires, qui ont pris leur mal en patience des années durant, affirment que leur situation est devenue «intenable» et qu’ils risquent désormais la faillite. «Nous avons payé les salaires des travailleurs de nos poches mais nous sommes fauchés.
Il faut que ce problème soit réglé en urgence», insiste un autre gérant d’entreprise. Reçus, hier, par le S/G de la wilaya de Béjaïa, en présence du chef de daïra et du maire, ces protestataires ont été tranquillisés et semblaient rassurés pour une issue favorable à leur doléance. «J’espère cette fois-ci que le wali interviendra réellement en notre faveur et que nous serons régularisés très bientôt», a souhaité l’un des gérants d’entreprise. Pour sa part, Saci Seghir, le responsable du service hygiène et environnement à l’APC de Béjaïa, a affirmé que ce problème sera résolu prochainement. «Nous avons fait appel à ces entreprises dans les moments difficiles. Elles ont effectivement travaillé. Nous nous sommes réunies avec elles, aujourd’hui (hier, ndlr), pour trouver des solutions.
Le P/APC, pour sa part, s’est engagé à prendre en charge leur revendication et dans les prochains jours, elles seront régularisées», a assuré cet élu sans donner plus de précisions. Par ailleurs, selon une source au fait de ce dossier, un problème d’ordre administratif serait à l’origine du non-paiement de ces entreprises. «Elles ont été engagées par l’ancienne APC sans établir aucun contrat ni document officiel. Ces entreprises ont répondu favorablement à l’appel de l’ancien P/APC, qui les a sollicitées pour renforcer les éboueurs de la commune dont le nombre était amplement insuffisant pour assurer convenablement la collecte des ordures ménagères», a-t-on souligné.
Pour rappel, en 2017, devant l’insalubrité qui envahissait les quartiers populeux de la commune de Béjaïa et l’incapacité des services d’hygiène de l’APC du chef-lieu de wilaya d’y faire face efficacement, l’APC avait décidé d’engager des entreprises privées pour prendre en charge convenablement la collecte des ordures ménagères. Le recours aux entreprises privées pour une meilleure collecte des déchets ménagers reste la seule solution envisageable à l’APC de Béjaïa, compte tenu du retard flagrant que prend la concrétisation du projet de l’Epic (Etablissement public à caractère industriel et commercial) afin d’en finir définitivement avec la collecte aléatoire et hasardeuse des ordures ménagères dans le chef-lieu de wilaya et ses régions environnantes.
B. S.