Site icon La Dépêche de Kabylie

Très bonne récolte de la Thomson

L’orange est un fruit succulent très affectionné par les ménages. Ces dernières années, la production de ce fruit a évolué en dents de scie, connaissant bon an, mal an. Cette année, ce produit agricole a connu une production exubérante et cela a influé positivement sur les prix qui sont devenus, comme par enchantement, accessibles à de larges pans de la société.

Même les ménages à faibles bourses s’en « gavent » tellement les prix ont connu une dégringolade inespérée ces derniers jours surtout. Une virée au marché hebdomadaire de M’Chedallah a été l’occasion pour s’enquérir de cet état de fait avec des étals achalandés, notamment en ce fruit de saison qui fait « baver » plus d’un.

Ainsi donc, la « fameuse » Thomson, une variété d’orange réputée pour sa bonne qualité et dont les consommateurs en raffolent, a enregistré une baisse palpable de ses tarifs, suscitant l’engouement des clients. Avec des prix allant entre 80 et 100 DA/kg, les chalands ne se faisaient pas prier pour s’en procurer quelques kilos, histoire de « faire le plein » de vitamine C et de minéraux.

Les oranges de Thomson proposées à la vente sont volumineuses et surtout succulentes. La surproduction qu’a connue ce fruit cette année a été indubitablement derrière la chute vertigineuse de ses prix, car il n’y a pas plus tard que l’année passée, les tarifs de cette variété d’orange très prisée au demeurant ne descendaient pas au-dessous des 180 DA/kg. Pour sa part, l’orange simple de calibre moyen est cédée entre 50 et 80 DA/kg au même souk.

Accosté pour avoir son avis à ce sujet, un client dira : «Cette année, les prix de la Thomson ont faussé tous les pronostics. Je ne m’attendais vraiment pas à voir des prix aussi bas pour une orange de qualité, restée longtemps chère et inaccessible à de larges couches de la société. La chute des prix n’est due qu’à la production exubérante enregistrée dans les fermes et autres exploitations agricoles.

Je crois que les tarifs de la Thomson auraient été encore plus bas si des paysans malhonnêtes n’avaient pas détruits de grandes quantités de ce fruit comme je l’ai constaté sur les réseaux sociaux», indique notre interlocuteur. Par ailleurs, les prix des autres agrumes comme la mandarine et la clémentine sont restés toujours chers oscillant entre 150 et 220 DA/kg. Néanmoins, le « grand absent » dans ce marché et même dans d’autres espaces commerciaux c’est le citron qui est devenu très rare et surtout cher avec 300 DA/kg.

Y. S.

Quitter la version mobile