Le service de collecte et d’enlèvement des ordures ménagères de la commune de Taskriout est promis à une amélioration certaine, et ce à la faveur de l’acquisition prochaine de 3 camions à benne tasseuse. «Nous avons reçu un fonds de dotation spéciale, destiné au renforcement de notre parc roulant par l’acquisition de nouveaux équipements. Cela va indéniablement impacter positivement la gestion de nos déchets domestiques, mais cela reste insuffisant pour avoir un service de qualité», souligne un élu de l’APC.
«Ce service public représente un lourd fardeau pour la collectivité, car nos déchets sont entreposés à titre onéreux au niveau du Centre d’enfouissement technique d’Aïn Roua dans la wilaya de Sétif, et ce en vertu d’une convention passée avec l’établissement gérant le CET», ajoute notre interlocuteur. D’autre part, ce responsable convient volontiers que l’APC s’avoue impuissante à assurer convenablement cette action de salubrité publique. Il en découle des dépotoirs sauvages pullulant un peu partout à travers la commune.
Un décor crade devenu tristement familier surtout dans les cités où la quantité de déchets générée est énorme, comme le centre urbain de Bordj Mira. «Les ordures envahissent tous les espaces. Ils sont jetés n’importe où. Ainsi, les accotements des routes, les ravins, les espaces boisés et les cours d’eau sont défigurés par les amoncellements d’immondices», témoigne un citoyen du village Kefrida, tout en exhortant les autorités à prendre les mesures qu’il faut pour mettre fin à cette situation. «Nous sommes à la merci d’une quelconque flambée épidémique surtout que le climat se prête à la propagation des maladies», alerte un habitant de Bordj Mira.
N. M.

