Site icon La Dépêche de Kabylie

Trois jours pour célébrer la montagne !

L’association Assirem Gouraya a célébré les 19, 20 et 21 décembre derniers, la Journée mondiale de la montagne sous le thème «Les montagnes sont importantes pour les jeunes». Un thème choisi par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, connue sous le sigle la FAO, pour 2019. Cette année, l’association «Assirem Gouraya», sous l’égide la Fédération algérienne de ski et sport de montagne, en collaboration avec la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa et le Parc national de Gouraya a, comme de coutume, organisé la 8e édition du Festival national de la montagne.

«Nos objectifs principaux résident dans le développement des activités sportives, environnementales et culturelles, au profit des jeunes dans le milieu montagnard sans oublier la lutte contre la dégradation de l’environnements en montagne, avec tous les moyens de sensibilisations de masse qui nous sont offerts», a précisé le président de cette association. À noter que l’ensemble des activités projetées dans le cadre de ce festival se sont déroulées autour des sports de montagne : escalade, randonnée pédestre et course d’orientation (randonnée sportive).

«Les montagnes sont aussi des territoires historiques et c’est une occasion pour les organisateurs de sensibiliser le grand public sur le rôle des montagnes durant la Révolution de 1954», a-t-il ajouté. Au premier jour du Festival national de la montagne, soit jeudi dernier, un rassemblement a eu lieu au carré des 13 martyrs, suivi du dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs de la Révolution.

Au programme : une randonnée sur un parcours en boucle de 7 km, une collecte de beaux glands pour tenter de les semer et d’en obtenir des chênes majestueux, une visite au musée de la nature du Parc national de Gouraya, un concours de dessin pour enfants, une campagne de reboisement à proximité du musée du parc, des chants et du théâtral en plein air sur la culture et l’environnement et enfin une initiation à l’escalade sportive.

Le lendemain, le coup d’envoi du Championnat national de la randonnée sportive d’orientation, au parc de Gouraya, sous l’égide de la Fédération algérienne de ski et sport de montagne, a été donné. «Cette compétition rentre dans le cadre de la huitième édition du Festival national de la montagne initié par l’association «Assirem Gouraya», en collaboration avec les différents partenaires de la wilaya de Béjaïa», a-t-on expliqué. Au dernier jour, une «randonnée nationale», placée sous le thème «Les Montagnes sont importantes pour les jeunes», a été organisée sous l’égide de la Fédération algérienne de ski et des sports de montagne (FASSM), en collaboration avec le Parc national de Gouraya.

Elle a eu comme parcours le sentier Lemercier. C’est un sentier de randonnée merveilleusement réaménagé, permettant une progression facile à travers un maquis dense exhalant des senteurs diverses qui proviennent des nombreuses plantes et arbustes longeant le parcours. Quant au Parc de loisirs de Cap Carbon, aménagé avec art, il a reçu les 70 participants qui ont partagé le déjeuner dans une ambiance conviviale et fraternelle.

En outre, pour le développement durable des montagnes de la wilaya, «Assirem Gouraya» a plaidé pour «l’intégration de la wilaya de Béjaïa et son inscription au Fonds national des montagnes, afin de donner un plus au développement durable en montagne et d’assurer des emplois divers aux populations locales», estimant que l’inscription de cette wilaya à ce fonds est une priorité, car elle est montagneuse, forestière, côtière et riche par sa diversité.

F. A. B.

Quitter la version mobile