Trois nouveaux INSFP à Akbou, El-Kseur et Bordj-Mira

Partager

Bonne nouvelle pour les jeunes en quête de formation dans la wilaya de Béjaïa. En effet, outre ceux de Sidi-Aïch et Béjaïa, la wilaya vient de bénéficier de trois nouveaux Instituts Spécialisés de Formation Professionnelle à Akbou, El-Kseur et Bordj-Mira.

«Trois INSFP seront ouverts prochainement dans la wilaya de Béjaïa. Le premier à Akbou et sera dédié aux industries, l’autre à El-Kseur spécialisé dans l’informatique, le numérique et la télécommunication, et le dernier sera ouvert à Bordj Mira avec des spécialités en bâtiment et travaux publics. Nous avons reçu le quitus de principe de la tutelle pour l’ouverture prochaine de ces trois instituts qui apporteront un plus considérable pour notre wilaya».

C’est ce que nous a annoncé, hier, la première responsable du secteur à Béjaïa, Mme Menzou. Notre interlocutrice précisera aussi : «Le CFPA (garçons) d’Akbou, qui sera transformé en INSFP, et celui d’El kseur ont déjà reçu des subventions pour leur rénovation, en attendant celui de Bordj Mira dans les prochains jours. Notre objectif est de développer notre relation avec le secteur économique».

Abordant ensuite la rentrée de ce mois de février qui aura lieu le 24 du mois, la directrice de la formation professionnelle de la wilaya détaillera les chiffres, précisant que les effectifs en formation tous modes confondus sont de 18 490 stagiaires, dont 12 824 en formation diplômante. Les effectifs en formation de niveau 5 (BTS) sont de 3 428 dont 1 474 filles, 623 à distance, 325 dans les établissements privés et 2480 dont 1219 filles dans les INSFP et les CFPA.

La DFP a aussi souligné que 1 050 stagiaires de niveau TS sont pris en charge par les CFPA, soit 48 sections. S’agissant de l’effectif sortant, Mme Menzou notera qu’il est de 13 754, dont 6,431 filles, réparti comme suit : Formation diplômante : 7 021 dont 2 416 filles (27% en résidentiel, 66% en apprentissage, 3 % en passerelle, 2% écoles privées, 2% CNEPD. Pour les formations qualifiantes, il y a 6 733 dont 4 015 filles.

Le secteur de la formation professionnelle, qui s’ouvre au monde du travail, contractant de ce fait de plus en plus de partenariats, est l’un des axes importants développés par notre interlocutrice : «1 732 personnes ont été formées pendant l’année 2018, dans le cadre du partenariat avec les entreprises et les établissements. 29 apprentis en maintenance du matériel biomédical en convention avec le CHU et 24 apprentis en convention avec le secteur de la pêche.

En outre, 12 nouvelles conventions sont signées avec plusieurs partenaires. La plus importante est celle avec la DAL de Béjaïa. Plus de 52 personnes seront formées dans la spécialité maintenance et réparation des panneaux solaires pour le compte des agents des APC et plus de 1 000 agents dans diverses spécialités liées à la gestion des cantines scolaires (deuxième phase).

Comme il y a eu le lancement de la 11e édition de la formation dans l’agriculture, en partenariat avec les services de l’agriculture. Concernant le volet coopération, le programme AFEQ est en 2e phase (Des formations sont lancées par le programme pour le compte de chefs d’établissements, d’enseignants et de formateurs du secteur, de représentants des entreprises dont l’objectif est de former sur l’approche processus et de présenter la cartographie des processus de réalisation et de support S1 de la formation par apprentissage. Une 2e journée fut programmée les 4 et 5 février derniers».

Le secteur de la formation professionnelle verra de nombreuses nouveautés dont des offres de formation, à l’occasion de la rentrée du 24 février prochain. «Le nombre de postes est de 11 774 tous modes confondus (11,76% en agriculture et industrie agroalimentaire, 14,51% en BTP, 15,95% en filières industrielles CML, CMS, HTE et Chimie, 7,47% en informatique numérique et télécommunication,1% dans les filières des énergies renouvelables et enfin 19,75% dans l’hôtellerie, tourisme et artisanat», précise la directrice.

Enfin, abordant les nouvelles spécialités créées, notre interlocutrice citera : «La culture maraîchère ; Technicien en restauration du patrimoine bâti en convention avec l’entreprise Ait El-Djoudi spécialiste dans la restauration des bâtiments ; Propreté option collecte et tris de déchets en convention avec les APC ; Réparation et installation des équipements de télécommunication avec Algérie Télécom et enfin Transformation du plastique».

A noter que les inscriptions pour la rentrée du 24 février se poursuivront jusqu’au 16 du mois, à travers tous les centres. Les examens de sélection auront lieu les 17,18 et 19 février. Pour rappel, outre les 26 centres de formation (CFPA), la wilaya de Béjaïa dispose de deux INSFP, 25 centres de formation privés et 4 annexes sur les 52 communes que compte la wilaya.

A Hammouche.

Partager