Un après-midi infernal à Ath Illiten

Partager

Un incendie s’est déclaré dans l’après-midi d’avant-hier lundi au lieu-dit Thouvrazine, en haute montagne, sur le territoire de la commune d’El-Adjiba.

Poussé par des vents violents, le feu, qui s’est déclenché sur un terrain herbacé, s’est rapidement propagé dans tous les sens. Avant que les unités de la Protection civile et celles de la circonscription des forêts et du PND n’arrivent sur les lieux, les flammes avaient déjà consumé plus de 80 ha, en «débordant» sur des terrains agricoles pour se rapprocher dangereusement des villages Islane et Agouilal, tout en plongeant les bourgades Ath Illiten, Imedhourar et Ath Hamad dans un climat infernal.

En plus de constituer la principale nourriture du cheptel bovin, les surfaces calcinées étaient composées de véritables pépinières de chêne vert et abritent de nombreuses colonnes de singes magots et de hardes de sangliers, dont la plupart ont été piégés par les flammes à la tombée de la nuit, en témoigne une odeur insoutenable de chair brûlée.

Le terrain étant fort accidenté, les intervenants n’ont pas pu y accéder. Ils se sont contentés de protéger les terrains agricoles et les villages directement menacés. Ce n’est qu’au petit matin d’hier mardi que les flammes ont diminué d’intensité sans pour autant s’éteindre.

Le risque d’un nouveau départ de feu reste omniprésent sachant que des troncs d’arbres, situés dans des zones inaccessibles, se sont transformés en braises qui risquent de mettre plusieurs jours pour s’éteindre. Par ailleurs, l’habitat naturel des colonnes de singes et des sangliers étant détruit, les villageois craignent que ces bêtes ne réinvestissent les glèbes et les vergers limitrophes, pour leur disputer leurs maigres récoltes.

Oulaid Soualah

Partager