Un centre touristique en projet à Lambert

Partager

Un centre touristique est projeté dans la localité de Lambert par les autorités municipales de Tifra.

Un projet qui devrait, à court et long terme, constituer un gisement pour la fiscalité locale. C’est pourquoi les responsables de l’APC de Tifra se sont, derechef, mis à nourrir l’ambition de s’affranchir de la dépendance financière de l’Etat central, en s’engageant dans une démarche prospective, avec comme fil conducteur la création d’emplois et de richesses.

C’est ainsi qu’il est projeté la création d’un centre touristique de montagne, à hauteur de la localité de Lambert. «L’infrastructure sera implantée sur un terrain d’une superficie de 4 hectares. L’assiette étant une propriété domaniale, la procédure de sa distraction au profit de l’APC est nécessaire, avant de pouvoir mettre notre projet sur les rails», informe un membre de l’exécutif communal.

«Notre objectif, à travers cet investissement, est d’exploiter de manière optimale le potentiel touristique de notre région en créant une dynamique économique génératrice de dividendes», enchaîne le responsable de l’APC. L’impératif d’ouvrir de nouveaux gisements de croissance, notamment grâce au montage d’unités industrielles, a poussé les responsables de la municipalité à prospecter des terrains susceptibles d’accueillir une ZAC (zone d’aménagement concerté).

«Nous avons proposé une assiette foncière, d’une superficie de 41 hectares, non loin du village Izoughlane. Ce terrain situé entre la RN26 et la RN12 relève du domaine privé de l’Etat», confie le maire. Une première démarche sollicitant la mise à la disposition de cette assiette a buté sur un avis défavorable des services des forêts, avoue-t-on. Déterminé et résolu, l’exécutif communal de Tifra ne semble pas prêt à jeter l’éponge pour autant. «Nous ne ménagerons aucun effort pour faire aboutir ce projet qui nous tient à cœur.

L’enjeu mérite tous les sacrifices. Les hautes autorités de l’Etat, qui ne cessent d’exhorter les collectivités locales à se prendre en charge, sont dans l’obligation de nous accompagner et nous faciliter l’accès au foncier», déclare un élu local de Tifra.

N. M.

Partager