Un taux d’avancement de 45%

Partager

La mise en service du nouveau réseau d’alimentation en eau potable est prévue pour l’été prochain. Ce projet englobe également de nouvelles infrastructures hydriques, comme les stations de pompage et les réservoirs de stockage d’eau. Le chantier est en cours de réalisation dans la commune d’Aït Smaïl (60 km au sud-est de Béjaïa) et le village Riff dans la commune limitrophe de Taskriout.

Quant à sa réception, elle a été annoncée, dernièrement, par un responsable à la Direction de l’hydraulique locale. «Le taux d’avancement des travaux du projet visant à renforcer la commune d’Aït Smaïl et le village Riff, situé dans la région de Taskriout, en eau potable, a atteint 45 %. Si les choses avancent comme prévu et qu’il n’y aura pas d’oppositions, la réception et la mise en service de ce projet interviendront au plus tard en juillet 2020», a indiqué ce responsable. Si l’étude technique du projet a été réalisée par les APC concernées, le financement des travaux a été assuré dans le cadre d’un projet sectoriel.

Une enveloppe financière avoisinant 45 milliards de centimes a été ainsi allouée par le ministère des Ressources en eau pour sa concrétisation. Un projet censé mettre fin au problème d’eau, au niveau des municipalités d’Aït Smaïl et Taskriout. Celles-ci seront alors alimentées à partir de la Source bleue (l’Ainceur Azegza), captée dans la localité de Bordj Mira. Au total, près de 20 000 habitants (plus de 15 000 à Aït Smaïl et près de 4 000 au village Riff), bénéficieront de ce projet d’AEP. Actuellement, la population de ces localités est majoritairement alimentée en eau potable à partir de sources captées à travers l’ensemble du territoire communal.

A Aït Smaïl, on a recensé dix sources et un forage. Toutefois, les quantités d’eau et le débit font que ces ressources hydriques soient insuffisantes pour répondre aux besoins croissants de la population. Par conséquent, la réalisation d’une nouvelle adduction à partir de la Source bleue reste la solution idéale pour résoudre le problème du manque d’eau, au niveau de ces communes. A noter, par ailleurs, que le secteur de l’hydraulique dans la wilaya de Béjaïa a bénéficié d’un projet de réalisation de deux stations monoblocs de traitement d’eau, au profit de la région de l’Est, destinées au renforcement de l’alimentation en eau potable, notamment au niveau des communes de Derguina, Aït Smaïl et Taskriout.

Ces deux stations seront installées, respectivement, au barrage Ighzer Ouftis (Derguina) et aux cascades de Kefrida (Taskriout). Un autre projet de rénovation de la conduite qui alimente les communes de l’est de la wilaya et une partie de la ville de Béjaïa à partir de l’Aïnceur Azegza (la Source bleue) sera également réalisé. La conduite actuelle, en acier, souffre de dégradation et de colmatage chronique sur un linéaire de 18 km. Elle sera remplacée par une autre en PEHD (polyéthylènes haute densité).

Salma B.

Partager