L’auditorium de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou a abrité, hier, le 9e Salon de l’étudiant algérien. Plusieurs conférences et stands d’expositions étaient au programme de cette journée. Une aubaine pour les étudiants de prendre connaissance des écoles et universités algériennes et internationales pour une éventuelle formation professionnelle qualifiante ou diplômante.
On y trouve un peu de tout, allant de la perfection des langues, comme cette école qui propose l’apprentissage de l’anglais à la méthode américaine jusqu’à l’Agence de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique qui s’occupe de l’identification et de la sélection des résultats de la recherche à valoriser, ainsi que le soutien et l’accompagnement des idées innovantes jusqu’à la finalisation des projets, en passant par le CERIST et ses missions institués par son décret de création.
Le CERIST est chargé, entre autres, de mener toute activité de recherche relative à la création, la mise en place et le développement du système national d’information scientifique et technique. Il contribue également à l’édification et à la promotion de la société de l’information. Pour celles ou ceux qui souhaitent une carrière à l’international, South Mediterranean University offre des programmes aux normes internationales pour une carrière sans frontières et des opportunités d’études à l’étranger.
Des études universitaires et techniques en France ou au Canada ont été proposées, également, par Word Contact qui offre une large gamme de programmes d’étude. En parallèle à cette exposition, des conférences ont été programmées à cet effet, le même jour, au niveau de la salle des conférences de l’auditorium.
«L’incroyable vérité sur l’eau» et «Les outils modernes pour mener un sujet de recherche» étaient les thèmes des communications prononcées par le Pr Hafid Aourag, directeur de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur.
F Elharani.

