«Prends le livre, c’est gratuit. Rends-le, c’est gratuit aussi. Et si possible, ramène-en un autre». C’est à cet échange qu’invitent les concepteurs des « boîtes à livres ». En effet, au centre-ville de Fréha, commune située à 31 km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, un groupe de jeunes volontaires ont réalisé une boîte à livres. Une initiative saluée par les habitants de la région, notamment les amoureux de la lecture.
Pour rappel, les boîtes à livres, une idée en vogue outre-mer et qui commence désormais à faire du chemin puisqu’elle a été lancée déjà localement dans d’autres régions de Kabylie, ce sont des mini-bibliothèque vitrées accrochées dans des espaces publics, comme dans des cafétérias, des arrêts de bus, ou tout simplement à un coin de rue de la ville ou tout un chacun peut disposer d’un bouquin pour passer le temps et pourquoi pas se cultiver davantage.
«Notre boîte à livres est enfin disponible. N’hésitez pas à nous faire don de vos livres ou à défaut les échanger pour assurer toujours une lecture nouvelle aux amateurs. Cette boîte vous permettra de lire des centaines de livres si vous le désirez. Prenez un livre que vous voulez lire et laissez-nous un autre. Nous comptons sur vous pour la remplir et surtout pour la rendre utile et bénéfique», lancent ces jeunes promoteurs du projet. Espérant que l’idée fera boule de neige dans toutes les localités. ça ne nuira à personne !
Amar Atmane

