Une cellule de crise installée !

Partager

Une cellule de crise est installée au Centre hospitalouniversitaire (CHU) de Béjaïa, depuis dimanche dernier. La mesure fut prise dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de protection et de mesures préventives sur instruction du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, contre d’éventuelles apparitions de cas de coronavirus. Il faut dire que Béjaïa, contrairement aux autres wilayas de Kabylie à l’instar de Tizi-Ouzou et Bouira, reste la wilaya la plus exposée avec le trafic d’étrangers qui transitent au niveau de l’aéroport de la ville.

«Une réunion de travail a été organisée, dimanche, au CHU de Béjaïa, en présence des responsables du secteur de la santé de la wilaya, suite aux instructions du ministère de tutelle pour que les hôpitaux nationaux soient prêts dans le cas où le coronavirus se déclarerait dans notre pays. Au terme de cette rencontre, nous avons installé une cellule de crise, au service des maladies infectieuses», a indiqué le Pr Boubekeur Nouasria, responsable du service d’infectiologie. Bien qu’aucun cas de coronavirus n’ait été signalé en Algérie, la prudence et la vigilance sont de mise. «Cette cellule de crise a été installée pour éventuellement accueillir un malade ou un cas suspecté d’avoir été atteint par ce virus», a expliqué le Pr Nouasria.

A noter que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, le 31 janvier dernier, l’urgence internationale, suite à l’apparition de cas confirmés de coronavirus dans d’autres pays, en dehors de la Chine, où l’épidémie est apparue. Notre pays, suite à une instruction du président de la République, a pris des mesures préventives, avant même les instructions données par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour faire face à la propagation du coronavirus.

Parmi les premières mesures prises par le ministère de la Santé et en cours d’application à travers les CHU du pays, la distribution de tenues de protection au profit du personnel du service d’infectiologie et les équipes de prélèvement. En outre, et toujours dans le cadre de la préparation des équipes médicales à faire face à une déclaration de cas de coronavirus, des simulations devront être organisées avec un scénario de transfert d’un cas suspect, en provenance de l’aéroport.

B. S.

Partager