Pas moins d’une centaine d’agriculteurs de la wilaya de Béjaïa ont pris part, vendredi et samedi derniers, à la 2e édition de la Fête de la tomate qu’a abritée le village agricole de Souk El Djemaâ, relevant de la commune de Toudja. Organisée par le collectif des habitants de Souk El Djemaâ, la coopérative agricole Imghan-Abreres et l’association Tafsut, en collaboration avec la direction des services agricoles et la chambre d’agriculture de la wilaya de Béjaïa, la manifestation s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et festive. Une foule nombreuse de visiteurs, venus des quatre coins de la commune de Toudja et des régions environnantes, ont pu découvrir les potentialités agricoles de la localité et déguster les produits du terroir.
En effet, il y a eu, en plus de la tomate, une exposition d’autres produits maraîchers et de terroir. Au-delà de l’aspect purement festif de l’événement, l’objectif du Festival, explique un responsable de la coopérative Imghan-Abreres est aussi «de sensibiliser les consommateurs aux produits du terroir et aider les producteurs locaux en assurant la promotion de ces produits». En plus des maraichers, qui ont exposé leur récolte de tomate, piment, poivre, haricot et aubergine, il y avait aussi les producteurs de la figue sèche. L’exposition-vente de ces produits agricoles a permis aux visiteurs de s’approvisionner à des prix abordables.
Au programme de cette fête, des conférences animées par les services phytosanitaires de la DSA, visites guidées vers les sites touristiques dont recèle la région et un gala artistique. L’une des communications avait porté sur les maladies des cultures maraîchères. La présence du président de la Chambre d’agriculture de wilaya (CAW) et le directeur de l’Office national des terres agricoles a permis aux agriculteurs d’exposer leurs problèmes, liés essentiellement au manque de moyens matériels. La 2e édition de la Fête de la tomate du village Souk El Djemaâ a été marquée par la participation de l’Agence nationale de la gestion du microcrédit (ANGEM), antenne de Béjaïa. Ce dispositif étatique d’aide à la création de micro-entreprises a installé un stand d’information sur les aides et les crédits qu’il accorde à ceux qui veulent investir dans le créneau d’agriculture ou autres. Une conférence dans ce sens a été aussi animée par un cadre de l’ANGEM.
Salma Bedja.