Une grande polémique est née à Tigzirt à la suite de l’installation d’une clôture ceinturant l’entrée principale de l’agence postale locale. Et c’est avec étonnement et stupéfaction que les citoyens de cette ville littorale découvrent ce grillage en forme carré et clôturant l’entrée qui donne sur le trottoir de l’avenue principale, obligeant, de ce fait, les piétons à se rabattre sur la chaussée. Cette décision, qui émane de la direction de l’agence, est vivement critiquée par les citoyens de la ville qui ont massivement exprimé leur «étonnement» et surtout leur «colère» sur les réseaux sociaux.
Pour beaucoup, ce grillage est un signe de «mépris à l’égard des habitants de la ville», voire une «insulte» pour certains, alors que d’autres estiment qu’il y a sûrement une «raison valable» derrière cette clôture. Quelques commentateurs vont jusqu’à avancer que cette dernière a été installée pour «chasser les individus qui élisent domicile sur les marches de l’agence pour s’adonner à la consommation de boissons alcoolisées», arguant que «des scènes de violence verbale sont devenues quotidiennes sur cette place».
Il faut dire que d’aucuns auront remarqué que les escaliers donnant accès à l’agence en question sont très «convoitées» par les flâneurs. Aussi, l’ombrage des arbres plantés tout autour attire un grand nombre de personnes désireuses de se prémunir contre les rayons du soleil. Même en saison humide, les lieux servent d’abri contre la pluie. Ainsi, pour une bonne partie d’internautes, la présence de badauds sur ces marches gêne énormément les clients de l’agence qui doivent souvent se frayer un chemin pour monter ou descendre les escaliers. Enfin, il est à noter que le barreaudage peut aussi avoir été installé dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Ceci est d’autant plus plausible que beaucoup d’agences postales ont été dévalisées, ces dernières années. A rappeler que quelques années auparavant, plusieurs bureaux de poste avaient été fermés à cause de l’insécurité. La région a connu ce phénomène, d’autant plus qu’elle est située non loin du massif forestier de Mizrana. En tout état de cause, la clôture de l’agence postale de Tigzirt a provoqué un tollé d’indignation aussi bien sur la place publique locale que sur les réseaux sociaux. Ce qui nécessiterait, peut-être, des explications des services concernés.
Akli N.