Site icon La Dépêche de Kabylie

Une localité fortement touchée

La ville de Tigzirt connaît chaque hiver de nombreux problèmes d’inondation. Déjà, dès les premières pluies d’automne, ses ruelles prennent des allures de rivières grondantes. Et c’est justement ce qui a été constaté, lors des dernières intempéries que la région a connues. En effet, les fortes averses tombées durant le week-end dernier ont provoqué de véritables inondations dans cette ville située sur le littoral de la wilaya de Tizi Ouzou.

Elles ont causé des dégâts énormes sur les voies carrossables et les trottoirs. D’ailleurs, dans la matinée, les citoyens ont trouvé non pas une ville mais un ensemble de marrées qui débordaient souvent sur les trottoirs. Mais le centre-ville était le plus touché. Et pour cause. Une rivière située sur ses hauteurs déborde après quelques heures d’averses pour laisser son lit prendre la place du marché. Il déborde alors et descend le long des escaliers qui donnent sur le centre-ville, au niveau de la salle de cinéma. Les ruelles s’apparentent plus à des rivières qu’à des voies pour piétons.

A signaler également le travail bâclé des services concernés, se plaint-on. Lorsque la pluie tombe, elle est censée être évacuée par les avaloirs et autres voies aménagés à cet effet. Mais ces derniers sont souvent bouchés, ce qui laisse les torrents couler à même les chaussées, en débordant sur les trottoirs. Cela rend les rues de Tigzirt impraticables. Les piétons ne peuvent les emprunter, ce qui les pousse à chercher d’autres issues, en passant par d’autres ruelles situées plus haut dans l’extension de la ville nouvelle. En outre, le problème des inondations se joint à un autre, qui ne trouve pas encore de solution définitive.

Le versant Est de la ville est en proie à un grand glissement de terrain, qui s’étend jusqu’à des kilomètres dans la mer. Un phénomène que les pouvoirs publics ont trouvé de grandes difficultés pour contenir, lui qui avalait des mètres de terre ferme chaque année. Des habitations ont dû de ce fait être détruites sur l’étendue touchée. Ces dernières années, certes les autorités locales ont un peu de répit par rapport à cette situation mais le risque est pendant. A tout moment, un glissement de terrain peut se produire. Enfin, il convient de rappeler que Tigzirt est une ville à vocation touristique. Les problèmes d’aménagement ne doivent pas se poser et une grande réflexion est nécessaire pour les prendre en charge, sachant qu’ils se posent même en été, vu son plan de circulation des plus médiocres, a-t-on suggéré.

Akli N.

Quitter la version mobile