Une première rentrée historique !

Partager

Ils étaient presque une vingtaine à franchir le seuil du campus universitaire d’Amizour, hier dimanche, comme signe d’une rentrée universitaire historique à ce joyau architectural.

Le campus précédemment prévu comme extension à l’université a été transformé pour rappel en une école nationale supérieure des sciences et technologies de l’informatique (ENSTI). Les tout premiers étudiants ont été accueillis dans une ambiance particulièrement pédagogique, sans aucun protocole. Cette splendide structure est dotée de toutes les commodités nécessaires pour des études supérieures par excellence.

Livré en 2015, mais resté non fonctionnel depuis, ce campus vient donc de tourner une page pour honorer son nouveau statut d’école préparatoire aux technologies de l’informatique, une spécialité de pointe qui fait le socle du développement dans plusieurs secteurs d’activité. Le 1er contact a eu lieu dans un amphithéâtre très spacieux où ce groupe d’étudiants, présents dès la matinée, a eu droit à des explications sur le déroulement des études, l’hébergement et le la vie estudiantine, sous l’œil attentif du directeur de cette école, Tari Abdelkamel, qui a pris soin de répondre à toutes leurs questions.

Une visite aux différents blocs et structures intramuros de cette école a également été programmée lors de cette matinée réservée à une prise de contact, avant l’entame des cours dans l’après midi, étant donné que l’emploi du temps est déjà établi. «Nous avons pris le minimum d’étudiants pour ce début, environ 40, afin que nous puissions assurer un bon départ, car il s’agit là d’un principe d’ouverture, puis nous envisageons de passer à plus de 200 étudiants dès l’année prochaine», dira le professeur Tari, en soulignant que son école a les capacités de former une élite dans ce domaine.

Pour cela, le professeur évoque cette formation des docteurs en informatique qui s’est ouverte en 2004 au niveau de l’Université Abderrahmane Mira de Béjaïa, histoire de rassurer que l’encadrement pédagogique mis en place pour cette école est des plus performants. Concernant l’hébergement, le problème ne se pose pas, étant donné que ce campus est doté d’une cité U d’une capacité de 5 000 lits, sise tout juste à côté du centre. De leur côté, les jeunes étudiants, quasiment tous de la wilaya de Béjaïa, semblent satisfaits des conditions d’accueil, mais surtout du site qui donne l’envie et la motivation pour les études, dans un climat serein.

En ce qui concerne les débouchées de cette toute nouvelle formation dans la région, le directeur de cette école a expliqué devant les étudiants que cette formation sera sanctionnée à la fin par un diplôme d’ingénieur ou de Master dans les spécialités de pointe, à savoir l’intelligence artificielle, le Data science et la cybercriminalité, en vogue dans les domaines des technologiques modernes. Cela veut dire que ces futurs diplômés auront l’embarras du choix dans les débouchés, puisque tous les domaines sont à la recherche de ces experts dans les technologies de l’informatique.

Et cela permettra à la région d’Amizour, plus à vocation agricole, de s’ouvrir à d’autres horizons de développement, pourvu que cela se fasse dans la continuité et la sérénité. L’ENSTI d’Amizour est donc bel et bien ouverte cette année et fait partie des 3 écoles supérieures d’informatique en Algérie.

Nadir Touati

Partager