Une rallonge financière a été accordée à la commune de Boghni pour achever les travaux de réhabilitation de la salle de cinéma. Cette nouvelle aide assez conséquente, d’autant plus que le montant alloué dépasse les 6 millions de dinars, s’inscrit dans le cadre d’un plan établi par l’APC pour rénover les bâtiments publics communaux. Les salles des fêtes et de cinéma font partie de ces projets pris en charge au demeurant, mais grâce aussi à l’aide du président de l’APW de Tizi Ouzou qui a intercédé auprès du wali pour les inscrire au titre des PCD.
Ainsi, cet effort a permis en premier lieu une remise en l’état de la structure dans ses différents compartiments à commencer par le parterre de la salle, le plafond et les murs qui étaient en état de dégradation avancée. Pour un coût de 5 millions de dinars d’autres travaux ont été réalisés, entre autres les réparations de l’étanchéité, des installations d’eau et d’électricité, ainsi que la rénovation de plus de 400 sièges. Pour le nouveau projet accordé, il est attendu la réception de la salle après achèvement du reste à réaliser qui concerne le demi-étage surplombant la salle appelée balcon, ainsi que d’autres interventions prévues pour l’exploitation de ce qui fut l’un des joyaux de la ville de Boghni.
Les élus locaux, à leur tête le président de l’APC, ont fait part lors des dernières réunions de l’assemblée de leurs intentions de garder la gestion de cette structure. Les formes et les moyens humains et matériels à mettre pour rouvrir cette espace au même titre que la salle des fêtes communale, concernée par un projet de réhabilitation, feront l’objet d’un des points à l’ordre du jour des prochaines assemblées.
M Haddadi.

