Une source menacée par la pollution à Anegah

Partager

Une source naturelle d’où s’approvisionnent les habitants du village Anegah, dans la commune de Maatkas, est menacée de pollution par des eaux usées qui coulent tout près de celle-ci. «C’était lors du passage des bulldozers et niveleuses qui ont ouvert la piste du village que des conduites ont été endommagées. Depuis, des eaux usées s’écoulent à ciel ouvert et nous avons peur qu’elles contaminent cette source, si ce n’est déjà fait. De toute façon, nous avons cessé tout puisage depuis que ces conduites d’eaux usées ont été touchées. Nous avons prélevé un échantillon de l’eau de cette source que nous avons envoyé pour des analyses dans un laboratoire spécialisé», nous apprendra un membre du comité de village qui a été chargé de porter la doléance auprès des autorités.

Thala Oumalou, c’est le nom que porte la source, est connue depuis toujours pour avoir alimenté les habitants du village et ceux des environs, mais à présent elle est menacée de pollution, si les pouvoirs publics n’agissent pas. «Nous avons alerté l’APC par le biais d’un écrit, mais pour l’heure nous ne voyons rien comme mesure prise», ajoute notre interlocuteur.

Revêtement de la route de Bouarfa

Enfin, les travaux de revêtement de la route et d’une piste du village de Bouarfa, commune de Maatkas, ont pris fin cette semaine, après un retard dans les délais de réalisation. «Il a fallu l’intervention d’un citoyen pour que l’entreprise reste sur place et finisse le travail, car elle allait partir suite à une rupture de la matière, le bitume», dira un citoyen rencontré au village.

C’est désormais chose faite. Sur une longueur de quelque 1 500 m, la route menant du CW147, à hauteur du café «Thaslent lkevla» à la placette centrale du village ainsi que la piste, sur deux tronçons distincts, menant vers les vergers L’had Ouchefar, Thikesraine, Inegahen, Aletsoukh et Amalou, sont aujourd’hui carrossables en toute aisance, alors qu’ils l’étaient difficilement il y a quelques temps. Le souhait des habitants de Bouarfa est de voir l’autre piste du village, qui mène vers Amejoudh, en état de dégradation et même complètement obstruée en certains endroits, bénéficier d’une opération similaire.

Thala Ouguellidh prise d’assaut

En ces périodes de grandes chaleurs et de relatives pénuries d’eau, la mythique fontaine «Thala Ouguelidh» (La fontaine du roi) est prise d’assaut par des citoyens qui convergent pour puiser son eau prisée, limpide et fraîche, des quatre coins de la région, Maatkas, Souk-El-Tenine, Ait Abdelmoumene, Tizi N’tletha, Boghni…

En effet, dès les premières heures de la journée, le lieu abritant cette fontaine se retrouve rempli de voitures de citoyens, au point où il devient difficile de se frayer un passage quand ce n’est pas carrément le bouchon à certaines heures de la journée. Beaucoup d’usagers de cet axe routier rebroussent chemin pour emprunter d’autres voies pour s’en extirper. Heureusement que depuis que des travaux ont été opérés sur cette source, les travaux d’embellissements et surtout l’installation d’une dizaine de robinets à haut débit, le puisage devient rapide et les usagers ne tardent plus comme avant pour remplir leurs jerricans.

R. A.

Partager