Vers une nouvelle stratégie nationale d’insertion

Partager

Une nouvelle stratégie nationale d’insertion des personnes handicapées, dans le milieu du travail en Algérie, à travers une approche inclusive et intersectorielle, sera élaborée prochainement.

Un stratégie qui rentre dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association avec l’Union européenne, selon les organisateurs d’un séminaire intervenant à la clôture du projet de jumelage entre l’Algérie et la France portant insertion des personnes handicapées dans le milieu du travail.

Ce projet d’appui a été financé par l’UE pour un montant de 1,2 million d’euros. «Améliorer la mise en œuvre de l’approche stratégique en matière d’insertion des personnes handicapées, l’encadrement des infrastructures spécialisées, les programmes de formation et l’employabilité des personnes handicapées et formaliser les relations et les échanges avec le mouvement associatif», sont entre autres les objectifs de ce projet.

Dans ce cadre, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia, a souligné que «ce projet de jumelage représente une valeur ajoutée et une étape importante en termes d’expériences visant à soutenir l’autonomie et le droit au travail des personnes handicapées».

Il s’agit, dira-t-elle, «d’un modèle dynamique de coopération avec l’UE dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association qui mérite appréciation et reconnaissance».

La première responsable du secteur estime «nécessaire aujourd’hui de déployer tous les efforts possibles pour permettre aux citoyens et aux employeurs de mieux percevoir le handicap et, notamment, éliminer la discrimination, les préjugés et les inquiétudes injustifiées liées aux qualifications et aux capacités des personnes handicapées».

Mme Eddalia a fait savoir, par ailleurs, qu’un travail est en cours pour élargir la consultation concernant la révision et l’actualisation de la loi 02-09 du 8 mai 2002 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées, pour l’adapter aux dispositions de la convention internationale, pour se conformer aux réalités nationales et afin de renforcer les dispositions sur lesquelles des lacunes ont été enregistrées.

Pour sa part, le Chef de la délégation de l’Union Européenne en Algérie, l’ambassadeur John O’rourke, a affirmé que «l’enthousiasme autour de ce jumelage aura permis d’entamer plusieurs initiatives qui donneront leurs fruits bientôt».

L. O. CH.

Partager