Plusieur s opér ations d’aménagement urbain seront lancées, prochainement, à travers plusieurs localités de l’ex-Rocher noir, apprend-on des responsables de la wilaya. Près de 94 sites seront viabilisés, en effet, à l’échelle de la wilaya. Ces opérations seront financées par la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL) qui prendra en charge 46 sites et le reste, soit 48 seront pris en charge par le budget de wilaya.
C’est ainsi que le marché
de Tidjelabine sera réhabilité et aménagé afin d’en finir avec le calvaire de milliers de citoyens qui s’y rendent hebdomadairement. Un montant de 58 milliards centimes a été débloqué pour le projet d’aménagement de boulevard colonel Amirouche de Bordj Ménaïel. Le projet a été approuvé par les autorités concernées lors d’une réunion d’arbitrage au niveau de la wilaya. Cette localité avait bénéficié d’un montant de 36 milliards pour l’aménagement urbain du centre-ville, mais les opérations entamées ont un goût d’inachevé. L’ex-wali, Salmani, avait pressé les responsables de l’entreprise en charge des travaux pour les achever avant la fin de l’année 2018.
Les efforts déployés et les budgets débloqués pour l’aménagement urbain des centres urbains se sont avérés insuffisants pour redorer le blason et donner du charme aux villes. Car, souvent, les travaux entamés sont mis en cause, comme c’est le cas à Chabet El Ameur où le projet d’aménagement du centre-ville vire au fiasco. Ici, on aménage sans prendre compte des systèmes de drainage des eaux de pluies et sans caniveaux et sans parler aussi de tricherie dans le goudronnage des routes.
Youcef Z.

