Zetchi sur le départ

Partager

En disgrâce avec les pouvoirs publics, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheiredine Zetchi, pourrait annoncer sa démission prochainement.

C’est ce qu’a rapporté hier la chaîne III de la radio nationale. Le journaliste sportif de cette chaîne, Maâmar Djebbour, qui dit s’être entretenu avec le président de la FAF au téléphone à ce sujet, a révélé que le président de la FAF Kheiredine Zetchi «devra annoncer sa démission d’ici jeudi (aujourd’hui ndlr)».

L’information est donc confirmée de source sûre, «sauf retournement de la situation», précise Maâmar Djebbour. Depuis le retour de la sélection nationale au pays après son sacre en Égypte, Zetchi, selon plusieurs sources, est dans le collimateur des pouvoirs publics qui envisagent de démettre le président de la FAF de ses fonctions en le poussant à démissionner pour ne pas s’attirer les foudres de la FIFA, très vigilante en matière d’ingérence politique.

C’est un fait avéré, le jour de l’arrivée de l’Équipe nationale à Alger après son exploit retentissant au Caire, une cérémonie protocolaire a été organisée à la présidence de la République au palais d’El Mouradia et Kheireddine Zetchi a brillé par son absence. Une cérémonie durant laquelle les joueurs, l’entraineur national Djamel Belmadi et les membres du staff technique ont été décorés de la médaille de l’ordre du mérite mais pas le président de la FAF complètement ignoré par les services de la présidence alors qu’il est censé être aux premières loges en sa qualité de premier responsable du football national, donc de la sélection. Interrogé sur cet épisode par le site Algérie 24, le ministre de la Jeunesse et des sports, Abderraouf Salim Bernaoui, a laissé croire que Kheireddine Zetchi pourrait rester à la tête de la fédération algérienne de football.

«Il n’y a aucun incident. On a tendance à vouloir créer des problèmes. Seuls les joueurs et les membres du staff technique étaient concernés sinon on devait honorer tous les membres du bureau fédéral qui sont également élus» a, ainsi, répondu Bernaoui à ce sujet. Et d’ajouter : «Je profite de l’occasion pour lancer un message afin de se ranger derrière cette équipe nationale et de mettre en avant les intérêts de l’Algérie et de la sélection».

Par ailleurs, le personnel de la Fédération algérienne de football (FAF) a tenu à honorer, avant-hier, le président Kheireddine Zetchi «pour tout ce qu’il a accompli depuis son élection à la tête de l’instance fédérale et surtout suite à la consécration de notre sélection nationale à la dernière CAN 2019 en Égypte où l’Algérie a réussi à décrocher son second titre continental», indique un communiqué publié hier sur le site de la FAF.

Au cours de cette cérémonie, «le président de la FAF a adressé ses plus vifs remerciements à tout le personnel, que ce soit celui du siège de Dely Ibrahim ou bien celui du centre technique national de Sidi Moussa, pour les efforts consentis quotidiennement, comme il a exhorté tout un chacun à maintenir cette dynamique née du sacre en Coupe d’Afrique des nations», indique la même source. Le président Zetchi a invité l’ensemble du personnel à «mettre le présent et l’avenir de notre football au centre de tous les intérêts afin d’atteindre les objectifs que s’est assignée l’équipe fédérale et s’assurer d’autres succès à l’avenir», ajoute la même source comme pour signifier que Zetchi restera à la tête de la FAF jusqu’à la fin de son mandat de quatre ans en mars 2022.

Enfin, «la FAF est en train d’étudier la possibilité de faire voyager le trophée de la CAN 2019 à travers les différentes wilayas du pays afin de faire partager ce sacre avec le peuple algérien dont le soutien et l’affection ont été, une nouvelle fois, exceptionnels», conclut le communiqué.

A signaler que la réunion du BF de la FAF prévue initialement pour aujourd’hui a été reportée au 31 juillet prochain.

A. C.

Partager