Une encyclopédie à 12 ans !

Partager

Ni Albert Einstein ni Paul Newton ni Louis Pasteur, qui, chacun dans son domaine de prédilection, ont révolutionné le monde, ne savaient qu’ils allaient devenir des icônes internationales, n'était ce petit quelque chose qui dormait en eux.

Dans notre cas, nous nous intéresserons à un enfant de douze ans. Ses parents sont originaires du petit village de Tahachat dans la commune de M’Kira au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou. Lui, il est né à Médéa. Aujourd’hui, il est au CEM Rabah Griba de Constantine. Il s’appelle Bouazouni Hakim. Jusque-là tout est normal. Mais, ce qui le distingue des enfants de son âge c’est son intelligence et son don. A son âge, il a déjà mis au point « Mawsouaât Echb El Djazairi » (L’Encyclopédie du Jeune Algérien).

En vacances chez lui, dans son village, nous l’avons rencontré en présence de ses parents. Hakim n’est pas du tout impressionné par nos questions en dépit de son jeune âge. «Je m’appelle Bouazouni Hakim. Je suis collégien au CEM Griba Rabah de Constantine. Je salue tous mes camarades et tous mes professeurs», se présenta-t-il à nous, serrant contre sa poitrine son encyclopédie de 560 pages. Une compilation de plusieurs thèmes qu’il a divisée en plusieurs chapitres. Il nous détaillera le cheminement qui le mena jusqu’à l’élaboration de cet énorme ouvrage dans les deux langues arabe et française. «J’étais encore au primaire et plus précisément en 3° année. Ma mère se cassait la tête à apprendre le code de la route pour passer son permis de conduire. Alors, je me suis mis à l’aider. Et tout d’un coup, l’idée m’est venue de faire une recherche afin d’aider aussi le jeune algérien du primaire jusqu’au secondaire à avoir à portée de main un guide qui l’accompagnera à chaque fois qu’il aura besoin des informations sur n’importe quel sujet. C’est l’aventure qui commença. En plus de vieux ouvrages que je consultais chaque jour, j’ai recouru à Internet. Au bout de quatre ans, grâce à beaucoup de personnes qui m’ont aidé et qui m’ont orienté comme M. Boukhalfa Mohamed Yazid Alouane, ingénieur en informatique, ou encore la directrice de notre école et tout mon entourage, j’ai réalisé mon rêve», nous racontera notre  » petit génie » en quelques mots simples et révélateurs. Manquant de moyens, cet encyclopédiste hors du commun souhaiterait qu’un éditeur le prenne en charge ou à défaut qu’un organisme d’Etat l’appelle pour étudier son ouvrage. «L’important pour moi est que cette encyclopédie soit éditée, diffusée dans les écoles pour servir les élèves, les collégiens et les lycéens», nous confiera-t-il, espérant qu’une oreille attentive l’entende. L’encyclopédie, qu’il espère faire traduire en anglais et en tamazight, est composée de chapitres divers traitant par exemple du code de la route, du code de la famille, de culture générale, de sciences, d’histoire et de communication… L’ouvrage est très riche en images et en planches thématiques et très agréable à feuilleter. A quelques jours de la rentrée, le petit Hakim profite de l’occasion pour souhaiter à tous les élèves algériens une année pleine de réussite. Malgré son très jeune âge, Hajim raisonne comme un grand, il dit plaider pour une école moderne ouverte sur le monde et les sciences.

Amar Ouramdane

Partager