Vibrant hommage à Saïd Hilmi

Partager

Le théâtre régional Kateb Yacine a abrité, dans l'après-midi de lundi dernier, un hommage au comédien Saïd Hilmi, devant une assistance très nombreuse composée d'artistes de la wilaya de Tizi-Ouzou.

On remarquait la présence d’Aït Menguellet, Chergui Brahim, du Directeur du TNA et du P/APC de Tizi-Ouzou, entre autres. Lors de son intervention, la directrice de la culture, Madame Nabila Gouméziane, dira : «Aujourd’hui, nous rendons hommage à l’artiste complet qu’est Said Hilmi. Il a consacré toute sa vie à l’art et à la culture, notamment à travers la radio». Le hall du théâtre régional a abrité une exposition de photos retraçant le parcours de l’artiste dans différentes activités : théâtre, radio, cinéma… Plusieurs intervenants ont témoigné des différents talents artistiques de Said Hilmi. Un documentaire sur sa vie et son parcours artistique a également été projeté à l’assistance. Puis ce fut au tour des proches et amis de l’artiste de livrer leur témoignages. Mohamed Hilmi, Lounis Aït Menguellet et Yacine Zaidi diront toute leur admiration et leur amour pour le comédien. Très ému, Saïd Hilmi dira : «Je suis très touché par cet hommage. Je remercie les initiateurs, à leur tête la directrice de la culture. Mme Gouméziane dira pour conclure : «Il a choisi la wilaya de Tizi-Ouzou pour annoncer son retrait de la scène artistique, mais l’on espère qu’il va changer d’avis et continuer à nous gratifier de ses multiples talents !».

Saïd Hilmi, de son vrai nom Saïd Brahimi, est l’un des pionniers du théâtre algérien. Né le 15 mai 1939 à Azeffoun, l’artiste a fait ses débuts sur les planches avec le grand Mahieddine Bachtarzi. Il a aussi animé de nombreuses émissions radiophoniques. Saïd fut également animateur de célèbres émissions radiophoniques enfantines, sous la direction de Mme Lafarge, aux studios de rue Berthezène. En tant que comédien, il a joué dans de nombreux films et pièces théâtrales. Il est aussi l’auteur d’une série de sketchs audiovisuels en kabyle, tournés en France, à Alger et à Azeffoun, intitulée Azmoumeg. Il a joué dans de nombreux films, tels «Zone interdite», «Ali au pays des mirages», «Le moulin de M. Fabre», «Eddi oula kheli», «El ouelf essaib», «Douar ennssa», «Beur blanc», «Le gros lot» et «Meida». Il joua également dans de nombreuses pièces théâtrales, telles «El Kerdach hfa» ; «Guetaâ Ouermi», entre autres.

M A Tadjer

Partager