Aperçu historique sur le calendrier amazigh

Partager

l Au cours du dernier millénaire avant notre ère les Imazighens subirent les influences d’autres civilisations venues de la Méditerranée (Espagne, Malte, Grèce, Crète…) et de l’Est (Egypte, Palestine, Mésopotamie.); les influences égyptiennes surtout se firent ressentir à partir de l’époque de la II dynastie thinite : la déesse Neite (elle-même issue de l’Asrarté chaldéenne), se « berbérisa » en Ta- Neite, puis Tanite l’Africaine.

A cette époque les Imazighens fonderont même des royaumes dans le Delta du Nil et s’imprégneront de la culture égyptienne, tout en préservant leurs caractéristiques culturelles propres. Ramsès II, puis Ramsès III les combattirent, en firent des alliés selon les circonstances, (contre les Hittites, par exemple).

Un roi amazighe régna pourtant à Hiérakléopolis, en Moyenne Egypte, et ce fut son septième descendant, Sheshonq I er, (Sisak dans la Bible) qui fonda la XXII ème dynastie, en 950 avant notre ère. Cette date est l’avènement du calendrier amazigh. Une autre dynastie berbère, celle d’Osokron, succéda à celle fondée par Sheshonq Ier.

Dès le Xème siècle les Imazighens entreront en contact d’une façon durable avec une autre civilisation orientale, les Phéniciens, peuple sémitique de marins et de commerçants, originaires des côtes de l’actuel Liban.

Les Phéniciens, ou « Puniques » fonderont des comptoirs sur la côte nord africaine, de la Tunisie jusqu’au Maroc. Ils s’installèrent définitivement dans le pays des Imazighens, avec la fondation de Carthage ( Kartha- Hadesh, la « nouvelle ville ), en 814 avant Jésus Christ, en échange d’un tribut payé régulièrement aux rois berbères.

La civilisation phénicienne influencera profondément la culture amazighe et les échanges furent nombreux dans les domaines religieux (culte rendu au dieu Baâl, par exemple), culturels, ainsi que dans les échanges de techniques industrielles et agricoles.

Rome détruisit Carthage, sa rivale en Méditerranée et prit sa place en Afrique du Nord à partir de – 146 avant J.C, en transformant les colonies carthaginoises en possessions romaines ; de nombreux colons vinrent s’installer en Afrique du Nord, pendant que Rome poursuivait sa politique de colonisation, en annexant tous les royaumes amazighs, favorisant les rivalités entre les différents prétendants, tout en encourageant les vétérans de son armée à s’approprier de plus en plus de terres, malgré l’hostilité manifeste des autochtones.

Tout en poursuivant leur résistance face à l’occupation romaine les Imazighens empruntèrent aux colonisateurs le culte de certaines de leurs divinités, comme Saturne, par exemple, tout en les adaptant à leur mentalité et à leur culture et en continuant de pratiquer leurs propres cultes, le christianisme, implanté depuis le II er siècle après J.C, et le paganisme.

Le calendrier julien date de cette époque- là, avec l’adoption des noms des mois juliens berbérisés, encore utilisés de nos jours mais peu à peu supplantés dans le domaine religieux par le calendrier musulman.

R.C.

Partager