A propos de

Partager

PAPILLONRéveille-toi ! réveille-toi !Tu deviendras mon ami O, petit papillon endormi. BASHO, Haïkaï.

PARADISUn livre de vers sous la ramée,Un pichet de vin, une miche de pain… et toiA mes côtés chantant dans la solitude… Et 1a solitude est à présent le paradis! -O. KHAYYAM, Rubaiyat.

Le séjour de la félicité sera le partage des hommes vertueux. Il sera planté d’arbres et de vignes. Des filles célestes au sein arrondi et palpitant en feront l’ornement.MAHOMET, Coran LXXVIII

PARDON Bonne nature et bon sens doivent toujours se rejoindre L’erreur est humaine; le pardon, divin.A. POPE, Essai sur la critique.

Pardonnez ! Combien diront  » Pardonnez  » et trouveront Une sorte d’absolution dans le son Pour ha¦r un peu plus longtemps.TENNYSON, Rêves maritimes.

Il fait bon s’endormir sur un sourire de pardon; chaque pensée s’épanouit en une tige d’argent irréelle. Et la main de celui qui plante les âmes caresse, compatissante, toute la nuit, chaque battement du cœur.Mme Desanka MAKSIMOVIC, Poèmes; Prières du soir.

On pardonne à un être sur quelques minutes, comme à un livre sur quelques phrases.Jean ROSTAND.

Comprendre, c’est pardonner.Baronne de STAEL, Corinne.

PARENTSLes enfants commencent par aimer leurs parents; quand ils sont grands, ils les jugent; parfois, il leur pardonnent.O. WILDE, Le Portrait de Dorian Gray.

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Etemel, ton Dieu, te donne.ANC. TEST., Exode, XX, 12 (Segond).

Il est bien malheureux que les hommes et les femmes oublient qu’ils ont été des enfants. Les parents sont capables d’être des étrangers pour leurs fils et leurs filles.G.-W. CURTIS, Prue et moi.

PARESSEAh! qu’il est doux De ne rien faire Quand tout s’agite autour de nous.J. BARBIER et M. CARRE, Galatée.

Ainsi la paresse est mère. Elle a un fils, le vol, et une fille, la faim.V. HUGO, Les Misérables.

PARESSEUXParesseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur Et la disette, comme un homme en armes.ANC. TEST., Prov. VI, Prov (Segond).

Tu dis qu’Oronte ne fait rien, Tu devrais dire le contraire; I1 dort, il boit, il mange bien, Il jure, il joue, il perd son bien; Mentor, est-ce là- ne rien faire ?A.-L. LE BRUN, Odes et Epigrammes.

Quant à son temps, bien le sut dispenser : Deux parts en fit, dont il voulait passer L’une à dormir et l’autre à ne rien faire.LA FONTAINE, Poésies diverses; Epitaphe d’un paresseux.

Partager