Par DDK | 25 Juillet 2015 | 4544 lecture(s)

Nouria Yamina Zerhouni désignée wali de Boumerdès

Mme Nouria Yamina Zerhouni a été désignée à la tête de l'exécutif de la wilaya de Boumerdès par le président de la République, avant-hier, dans le cadre du mouvement complémentaire des walis et conformément aux dispositions juridiques de l'article 78, alinéa 9.

Cette diplômée de l'ENA en 1979 avait exercé différentes fonctions administratives, selon son profil, dans des institutions étatiques, avant d’être nommée comme wali de Tipasa, vingt années plus tard, voire cinq mois après l'élection de Abdelaziz Bouteflika pour son premier mandat présidentiel en 1999. En cette période, ce fut la deuxième femme ayant accédé, pour la première fois, à un tel rang.

Au début du mois de mai 2014, Mme Nouria Yamina Zerhouni sera ensuite élevée au rang de ministre du Tourisme, au sein du gouvernement de Abdelmalek Sellal, qui était composé de 35 hauts commis de l'État pratiquement de même rang et dont le nombre de femmes passait alors de quatre à sept. Remplacée dans ce poste presque une année plus tard par Ammar El Ghoul, Nouria Zerhouni a été nommée, cette fois-ci, wali de la wilaya de Boumerdès. Une wilaya côtière de l'Est de la capitale, similaire à celle de Tipaza qui était auparavant sous son autorité. L'on attend qu'elle continue l'œuvre de ses nombreux homologu

Salim Haddou

1.50