Pour que nul n’oublie !

Partager

Cette année, à Larbâa Nath Irathen, le 15ème anniversaire des événements du printemps noir, gravés à jamais dans la mémoire collective, est marqué par une marche pacifique organisée par les lycéens, dont la plupart sont du lycée Abderrahmane Illouli, relevant de ladite localité. Ils ont voulu crier haut et fort leur non à l’oubli des sacrifices des martyrs.

En effet, ces lycéens ont décidé de suspendre leurs cours pour quelques heures, pour rendre hommage aux martyrs tombés en avril 2001. Le 28 avril, plus précisément, reste pour eux une date significative et symbolique, chargée d’histoire et de lutte. Effectivement, en l’espace de quelques heures seulement, les lycéens prirent possession du chef-lieu, marquant une halte à différents endroits où des martyrs sont tombés, y observant à chaque fois une minute de silence. La procession s’est ébranlée vers 10h, à partir du lycée Abderrahmane Illouli, passant par la place Abane Ramdane, pour se diriger vers le siège de la daïra, en traversant toute la ville. La marche prit fin au niveau de la stèle des martyrs, où quelques lycéens prirent la parole pour retracer l’historique des événements du printemps noir et exprimer leur solidarité avec les familles des martyrs. Et c’est dans le calme que la foule s’est dispersée et que les lycéens reprirent leur chemin vers les bancs du lycée. Une lycéenne que nous avons accostée lors de cette marche nous dira : «Il était de notre devoir de leur rendre hommage et de lutter contre l’oubli». Elle ajoutera : «Depuis quelques années, rares sont les régions qui marquent cette journée ne serait-ce que par une minute de silence, et c’est dans ce sens que nous avons décidé d’organiser cette marche pacifique, c’était le moins que l’on puisse faire».

Exposition, receuillement, veillée religieuse…

Les anciens délégués de l’Arouch de Larbâa Nath Irathen ont commémoré le 15ème anniversaire du printemps noir au niveau de la bibliothèque communale, sise au niveau du chef-lieu. Ceci, en concoctant un riche programme qui, dans un sens, a été dédié spécialement aux martyrs. En effet, pour commencer cette journée très significative aux yeux des délégués, des photos des évènements qui ont marqué le printemps noir de 2001, des revues et des coupures de presses, ont été exposées, et ce, pour rafraichir, un tant soit peu, la mémoire des gens, mais aussi pour lutter contre l’oubli des martyrs et des blessés de cette fatidique journée. Ensuite, des gerbes de fleurs au niveau de la stèle des martyrs, sise au niveau du chef-lieu, et au niveau de chaque place où sont tombés les six martyrs, ont été déposées, en plus de la minute de silence qui est à chaque fois marquée. À 15 h00, la ville s’est arrêtée en l’espace d’une heure, par une fermeture générale des commerces, en guise de solidarité mais aussi, en reconnaissance aux sacrifices des martyrs. Il est à noter que lors de cette journée, les citoyens étaient tous solidaires en participant à cet événement, voulant, sans doute marquer, eux aussi, cette date par leur présence. Dans la soirée une veillé religieuse été organisée au niveau de l’esplanade de Abane Ramdane, où une foule est venue en pompe, malgré le froid, pour assister et prendre part. Vers 20h00, un grand nombre de citoyens a allumé des bougies. Ainsi, les organisateurs de la localité nous diront que «cette journée a été organisée dans le but de commémorer cette date et de soutenir les blessés, mais aussi pour que chacun de nous garde en lui le souvenir des sacrifices des martyrs. Et terminent en disant : «c’est la moindre des choses qu’on puisse faire pour les victimes du printemps noir. D’ailleurs, nous remercions l’ensemble de la population de nous avoir soutenus».

Y.Z

Partager