«L’eau de Tichy Haf, le gaz et la fibre optique arrivent»

Partager

Kabache Karim est président de l’assemblée populaire communale de M’cisna, une petite commune de la daïra de Seddouk, dans la wilaya de Béjaïa, qui est issue du découpage administratif de 1984. Il a piloté la liste indépendante « L’espoir » qui a arraché neuf sièges sur les treize que compte cette commune, lui donnant une majorité absolue. Le FLN a obtenu trois sièges et le FFS un seul siège. Cette commune était des plus démunies à sa création, mais depuis, elle a fait son avancée en matière de développement. Il en parle…

La Dépêche de Kabylie : Vous venez de construire un nouveau siège APC, combien vous a-t-il coûté ?

Kabache Karim : L’exigüité de l’ancien siège nous a poussés à construire un nouveau, qui nous a coûté 33.000.000,00 dinars. Le projet a été financé en deux tranches : 18.000.000,00 et 15.000.000,00 dinars. Il a été réceptionné le 5 septembre passé ; son ouverture est conditionnée à l’achèvement des réseaux informatique et téléphonique qui sont en cours.

Un stade de football avec gazon synthétique 5ème génération est également en réalisation. Comment avez-vous pu décrocher un tel projet ?

L’idée de réaliser un stade digne de ce nom taraudait nos esprits depuis notre installation à la tête de cette APC. Un projet dont notre jeunesse rêvait depuis fort longtemps, et que nous avons mis en place durant l’exercice 2015. Les travaux de réalisation dudit projet vont bon train avec un taux d’avancement appréciable. C’est un financement triangulaire auquel l’APC a participé.

Quelles sont les autres infrastructures de jeunesse que vous avez réalisées jusque-là ?

Privés de loisirs durant des décennies, nos jeunes aujourd’hui ont l’embarras du choix avec la multitude d’infrastructures de jeunesses que nous avons réalisées. Au chef-lieu, nous avons réalisé une maison de jeunes où se pratiquent diverses activités, y compris une médiatique dotée d’une vingtaine d’ordinateurs et une ligne Internet pour la connexion, une bibliothèque où sont menées diverses activités et pourvue également d’une ligne Internet pour la connexion, une salle polyvalente où s’exercent des activités culturelles et une salle de sport où se retrouvent des jeunes exerçant diverses disciplines sportives. Les villages ne sont pas en reste puisqu’ils sont dotés globalement d’aires de jeux aménagées et équipées, de stades combinés type matico. Aussi, des foyers de jeunes ont été créés dans les villages qui ont dégagé des assiettes de terrains pour leur implantation.

Les services décentralisés de la daïra vers les communes sont-ils tous assurés à la mairie ?

Malgré l’exigüité du siège APC actuel et le manque de locaux, on a créé tous les services décentralisés de la daïra. On a commencé par créer le service de délivrance de la carte nationale d’identité c’était à la fin de l’exercice 2015. Et c’est à cette époque aussi qu’on a créé les services de délivrance des cartes grises et des passeports biométriques. Pour ce qui est du service de délivrance des permis de conduire, nous avons déjà réservé un local et acheté les équipements nécessaires ; on attend juste le feu vert de la tutelle pour démarrer.

Avez-vous décentralisé des services de l’état civil vers des villages éloignés et à forte densité d’habitants ?

On a réalisé une antenne administrative au village Imoula, laquelle est opérationnelle depuis le 1er novembre 2013 et dotée des équipements nécessaires. Elle a été améliorée, cette année, avec l’introduction de la fibre optique. Ce qui permet la délivrance de documents de l’état civil les plus importants, tels que les extraits de naissance pour les personnes nées en dehors de notre commune, la transcription des mariages, etc. Une deuxième antenne administrative est en cours de réalisation au village Ighil Ouantar.

Votre commune dispose-t-elle suffisamment de structures de santé ?

À l’exception des hameaux Ighil Méloulen et Azzouza, pratiquement tous les villages de la commune sont dotés de salles de soins. Les deux hameaux précités sont proches du village Imoula, qui, lui, possède une polyclinique qui s’améliore au fil des jours, notamment avec la réalisation d’un service de prise de sang pour les analyses médicales et d’un autre de radiologie. Les consultations sont assurées par un médecin généraliste. Cette polyclinique est pourvue aussi d’un bloc d’extraction dentaire et d’une maternité qui a vu l’affectation d’une sage-femme. Elle sera équipée incessamment d’une ambulance médicale.

Parlez-nous du secteur de l’habitat …

Comme nous n’avons pas d’assiettes foncières communales pour la construction de bâtiments, les citoyens se rabattent sur l’habitat rural rentrant dans le cadre du Fonal (des aides octroyées par les pouvoirs publics pour les citoyens). Je peux dire que malgré la forte demande, 90% des demandeurs ont été satisfaits. Le taux de réalisation de ces programmes a atteint les 80%.

Quels sont les projets structurants dont a bénéficié votre commune ?

Le projet du gaz naturel est en cours. Trois villages, à savoir Imoula, Iazzouzen et ighil Méloulen, en seront raccordés avant l’arrivée de la saison hivernale. Branchée à partir du chef-lieu de la daïra de Seddouk, la fibre optique arrivera dans tous les villages de la commune avant la fin de l’année en cours. Plusieurs équipes travaillent d’arrache-pied pour ce faire. L’eau du barrage Tichy Haf étanchera la soif des habitants de notre commune. Les travaux avancent bien et je peux même dire que Sidi Said, le chef-lieu, et les villages Ighil Ouantar, Tighermine et Amagaz seront branchés à la fin du mois en cours ou au plus tard début octobre. Les trois villages restants, à savoir Imoula, Iazzouzen et Ighil Meloulen, en seront raccordés, quant à eux, au début de l’année prochaine. Aussi, nous avons prévu une fontaine dans chaque village.

Et qu’en est-il des autres secteurs?

Toutes les routes menant vers les villages sont bitumées, y compris les accès et les raccourcis. Des aménagements urbains ont été effectués dans tous les villages, avec bétonnage des ruelles et réalisation de caniveaux d’évacuation des eaux pluviales. Tous les cimetières de la commune ont bénéficié de clôtures avec murets. Pour garder nos routes propres et préserver l’environnement, deux agents travaillant même les week-ends les sillonnent, en collectant les déchets. Ceci sans omettre l’éclairage public dont ont bénéficié tous les villages.

Un mot pour conclure ?

Je remercie notre population pour sa patience, sa compréhension et de nous avoir accompagné tout le long de ce mandat. C’est grâce à elle que nous sommes arrivés à concrétiser le programme de développement de notre commune. Je lui souhaite un avenir meilleur.

Entretien réalisé par L. Beddar

Partager