Par DDK | 31 Mars 2007 | 732 lecture(s)

Les indépendants, ces intrus

Jamais dans les annales des différents scrutins algériens, il n’y a eu autant de candidatures indépendantes dans la course pour l’hémicycle du boulevard Zighoud-Youcef. Les commissions de wilaya chargées de l’organisation de l’échéance électorale ont déjà confirmésla tendance exponentielle de ces listes. Il faut dire que la loi électorale 97-25, caractérisé par sa « mollesse », permet à tout citoyen algérien de se lancer dans la députation à condition d’avoir plus de 25 ans et de jouir de tous ses droits civiques et politiques. Mais force est de s’interroger sur les profils et les motivations des ces personnes qui comptent se lancer dans la course en dehors de toute chapelle politique. Il ne suffit pas d’être grand clerc pour affirmer, sans risque de se tromper, que ces indépendants sont des recalés de partis politiques jugés comme des trublions ou des dissidents véhiculant des idées scissionnistes ou une littérature autre que celle que prêche leurs formations. D’autres mécontents des décisions de leurs leaders politiques, tentent en cavalier seul leur chance. C’est le cas, notamment, des militants du FLN où les places au sein des listes électorales se disputent âprement. Au RND, c’est Ahmed Ouyahia lui-même qui est intervenu pour mettre le holà parmi les personnes avides de voir leurs noms figurer sur les listes électorales. Bien qu’il leur est interdit de postuler sous la bannière du MRN de Abdellah Djabballah par le ministre de l’Intérieur, les militants islamistes de ce parti seront présents, soit sous des labels indépendants ou obligés de se mettre sous « l’aile bienveillante » des nouveaux revenants au parti d’El Islah, sous la coupe de Mohamed Boulahia, nouveau président du MRN.

Issus des rangs de l’ex-FIS, d’autres islamistes aux illusions démesurées et plus radicaux, caressent toujours le rêve de se refaire une virginité, même si les dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale leur interdisent toute activité politique. Néanmoins, ils tenteront de jouer des tours de passe-passe afin de créer des brèches dans la Charte. Par ailleurs, face au boycott du FFS, des appétits gloutonesques se sont manifestés en Kabylie. Il s’agit de certains segments du mouvement des archs, notamment les délégués de la wilaya de Béjaia, qui n’ont pas manqué d’afficher leur volonté de se jeter dans l’arène électorale.. Du coté des organisations syndicales, le premier et le dernier à exprimer le vœu de participer, contre toute attente et à la surprise générale, est l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA). Ajouter à cela, les militants des partis « microscopiques » non encore agrées par les pouvoirs publics. Face à ce foisonnement historique de listes électorales, il reste à savoir qui seront ces « heureux » indépendants qui auront l’onction du département de Yazid Zerhouni.

Par ailleurs, n’étant pas en odeur de sainteté ces listes d’indépendants ont fait réagir de nombreuses formations politiques qui sont montées au créneau pour crier leur crainte de se voir parasitées dans la course à l’APN. Sur un ton alarmiste, la porte- parole du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, avait considéré la floraison des listes indépendantes comme une « menace pour le multipartisme » alors que le FLN de Belkhadem avait estimé sur le plateau de l’ENTV que « les listes indépendantes présentaient un défaut, en ce sens que les candidats indépendants ne rendent pas compte de leurs comportements à une quelconque structure, contrairement aux autres qui sont comptables devant leurs partis ». Même son de cloche du côté de Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND, lequel avait agité le spectre d‘une assemblée « mosaïque » vu le nombre important de listes indépendantes. En tout état de cause, force est de prédire que l’entrée en lice des indépendants dans la bataille électorale, et d’une manière forte, risque de fausser les pronostics de tous les partis politiques, notamment ceux qui tablent sur des scores importants.

Hocine Lamriben

0

Copyright © 2002-2012 - La Dépêche de Kabylie. Tous droits réservés.