Darna et Ath Allaloua dans la tourmente

Partager

Deux villages de la commune Iboudrarène, en l’occurrence Darna et Ath Allaloua, à 20 et 26 km du siège de la daïra d’Ath Yenni, sont en colère. Ils étaient nombreux, plus d’une centaine à rallier Ath Yenni, dans la journée d’avant-hier, pour fermer le siège de la daïra, juste avant la visite du ministre du Tourisme, Amar Ghoul.

La mairie d’Iboudrarène a été aussi fermée par d’autres citoyens restés sur place. Amar et Aït Allaoua sont des responsables des comités des deux villages, que nous avons rencontrés sur les lieux. Ils dénoncent le mépris affiché par les différentes autorités à leur égard, des commodités non connues par les habitants des deux villages en question, et qui passent par l’absence du gaz naturel aux villages Ath Allaloua et Tala Tazarth qui n’est pas retenu dans le projet, et les habitants se demandent pourquoi. Et de préciser: «des promesses qui datent, depuis 2002, non concrétisées à ce jour!».

Ils citent l’absence du transport public pour les mêmes villages précédents. Le tronçon routier entre Darna et Tala Tazart est dans un état lamentable qui dure depuis très longtemps. Les jeunes protestataires relèvent, également, l’inexistence du téléphone et ce qui vient avec. Les contestataires ont relevé l’absence permanente des Travaux Publics dans cette contrée, qui a besoin d’une certaine attention, minime soit-elle. Le cas du château d’eau, implanté pourtant au village Darna qui, contre toute attente, n’est pas alimenté en eau potable.

Les délégués des comités des villages se sont réunis avec le chef de daïra et en présence du directeur de la Sonelgaz. Des décisions ont été prises en commun accord, et à la satisfaction de tous : «Les travaux du gaz débuteront, demain ( hier NDLR), l’entreprise étant retenue. Le tronçon de la route obstrué par des éboulements sera dégagé dès la journée du lundi, en deux endroits différents: entre Darna, Thala Tazazrt et Ighil. Quant à l’alimentation en eau potable, une nouvelle programmation sera revue pour satisfaire tous les villages en quantité et en temps».

Arous Touil

Partager