Alternative citoyenne surfe sur la fibre… de 1963

Partager

Le centre culturel Matoub Lounes d’Aïn El Hammam a été ouvert, vendredi matin, pour accueillir Nordine Ait Hamouda, président de Alternative citoyenne, qui s’est adressé à la population de Michelet dans une salle pleine à craquer.

Nordine, comme l’appellent la plupart des gens de la région, a commencé son discours par des rappels historiques. Il s’attardera sur le congrès de la Soummam que certains, dira-t-il, ont qualifié de «congrès des Kabyles», puis de faire l’éloge de Abane Ramdane et de Krim Belkacem, deux hommes que «la Kabylie n’enfantera pas de si tôt».

Parlant de sa personne, il indiquera : «J’avais décidé de mettre fin à ma carrière politique avant d’être convaincu par des proches pour me présenter à ces élections.» Cependant, l’orateur ne s’éloignera jamais de son sujet de prédilection : «les valeurs ancestrales des Kabyles». Il s’étalera sur l’esprit de solidarité des siens qui a toujours fait la force des habitants de la région, mais qui, malheureusement commence à «s’effriter». «En Kabylie, on est arrivés à s’entretuer», étayant ses propos par des exemples vécus.

«Nous avons perdu la fraternité même lors d’événements tels les enterrements». Abordant les relations avec le FFS, il indique : «Je suis fier de ceux de 1963 qui ont pris les armes contre Ben Bella», ajoutant : «Moi, je pardonne à ceux qui ont dit du mal de moi» ; puis faisant allusion au FFS, il ajoutera : «Je n’ai pas d’ennemis».

La réconciliation entre les différents partis ayant pignon sur rue en Kabylie, semble également lui tenir à cœur : «Trouvez-vous normal que des gens se réconcilient avec le FIS alors que le FFS et le RCD ne s’approchent pas depuis trente ans ?» Pour appuyer le slogan de campagne «Thaqvailith thezwar thaserthith», le tête de liste d’«Alternative citoyenne» clame : «La Kabylie n’est pas à vendre», allusion à ceux qui trahissent pour de l’argent.

Pour que l’état des lieux soit complet, Nordine Ait Hamouda évoquera l’économie de la région où le tissu industriel est très faible, l’environnement avant de parler de «ceux qui détournent des milliards et viennent faire le tour des zaouias». Notons que l’hôte de Michelet a promis de revenir «pour préparer les élections locales».

A. O. T.

Partager