Tous unis autour d’une date symbole

Partager

Comme à chaque année, le mouvement associatif et les citoyens de la wilaya de Bouira s’apprêtent à commémorer activement le double anniversaire du Printemps berbère d’avril 1980 et du Printemps noir d’avril 2001.

Cette année, et contrairement aux années précédentes, des activités seront organisées au niveau de pratiquement toutes les communes de la wilaya, y compris dans les régions arabophones où des associations culturelles ont déjà concocté des programmes et investi les terrains pour commémorer ce double anniversaire, comme c’est le cas au niveau des localités d’El-Khabouzia, Aïn-Bessem, Sour El-Ghozlane et Kadiria. Ainsi, la maison de la culture Ali Zaamoum de Bouira a dédié son programme d’activités, qui s’étalera sur une semaine, en mémoire du militant de la cause identitaire et du MCB, le défunt Salah Boukrif. Les partis et autres mouvances vont également s’impliquer dans cette commémoration, à l’image du RCD qui a déjà initié une série de conférences-débats animées par des cadres, des élus et des figures du combat identitaire, notamment dans les communes d’El-Adjiba, M’Chedallah, Bechloul, Bouira et Aghbalou. Le mouvement séparatiste MAK a déjà lancé un appel à la marche pour la journée du 20 avril dans la ville de Bouira. Le FFS, qui est l’autre parti d’opposition à fort ancrage dans la wilaya, ne s’impliquera pas fortement cette année, puisque aucune de ses sections communales n’a annoncé la tenue d’une activité. Une absence qui pourrait s’expliquer par la situation d’instabilité que vit le plus vieux parti d’opposition, ces derniers mois, mais surtout par la tenue d’un congrès extraordinaire, prévu également pour demain, vendredi, à Alger. Les étudiants de l’université Akli Mohand Oulhadj s’impliqueront eux-aussi dans cet élan, puisque des comités autonomes et des organisations estudiantines ont prévu de commémorer ce double anniversaire au sein des deux campus de l’université et au niveau des résidences universitaires.

Le mouvement associatif prend le relais dans les communes arabophones

L’officialisation de tamazight depuis 2016, ainsi que la récente consécration de la Journée du nouvel an berbère comme Journée officielle de fête nationale ont sans nul doute contribué à l’émergence de ce genre d’activités au niveau des régions arabophones. En effet, dans les communes d’El-Khabouzia, Aïn-Bessem, Sour El-Ghozlane et Kadiria plusieurs associations ont préparé des programmes pour la commémoration de la date du double anniversaire des Printemps berbère et noir. Dans ces communes, les bénévoles du mouvement associatif ont prévu des expositions de produits artisanaux, de livres d’histoire et des manuels d’apprentissage de la langue amazighe, mais aussi des pièces théâtrales et des concours de poésies. Pour ces associations, l’objectif est de faire connaitre aux citoyens de ces communes l’histoire des luttes identitaires en Algérie, et aussi celle des dates d’avril 1980 et d’avril 2001. «L’Algérie s’est enfin réconciliée avec son histoire et son identité, après tant d’années de combat et de lutte. Nous devons aujourd’hui, en tant qu’association locale, nous impliquer dans le processus de présentation et de divulgation de la culture et de la langue amazighe. Nous devons aussi relater l’histoire des luttes identitaires en Algérie de 1948 à nos jours», dira Naïm, membre de l’association des activités des jeunes de la commune d’El-Khabouzia, avant d’expliquer que le programme d’activité concocté par cette association attire de plus en plus de citoyens de cette commune. «Les citoyens de notre commune ont tous salué cette initiative, même les autorités locales et le maire nous ont fournis les moyens nécessaires pour réussir nos activités. Ces dernières ont été lancées samedi dernier et se poursuivront jusqu’à samedi prochain. Nous avons prévu une conférence sur l’histoire des civilisations algériennes et les combats identitaires qui sera animée par un enseignant universitaire», fera-t-il savoir.

Les communes berbérophones toujours au rendez-vous

Comme à l’accoutumée, des activités commémoratives sont programmées dans l’ensemble des communes du nord et de l’est de la wilaya de Bouira, où l’ensemble des associations se sont impliquées depuis plusieurs jours déjà. Ainsi et dans la commune de Haïzer, l’association culturelle « Les amis du livre » organise pour la journée du 20 avril une exposition de livres amazighs au niveau de la bibliothèque communale, ainsi que deux conférences-débats sur la revendication identitaire en Algérie, qui seront animées par Bahmed Brahim, ancien coordinateur du MCB et Chaâbane Slimane, enseignant de tamazight et journaliste. La même association prévoit pour la soirée de demain, une projection du film « Kabylie, genèse d’une révolte » au niveau du centre culturel de Haizer. Du côté de la commune d’Ath-Leqsar, la coordination locale des associations a lancé, depuis mardi dernier, la première édition du Salon local du livre amazigh au niveau du centre culture Khitouss Aïssa, avec la participation de 10 écrivains et poètes, venus de plusieurs wilayas du pays. Pour la journée du 20 avril, la coordination des associations lancera également la deuxième édition du festival de la poésie amazighe, avec la participation d’une dizaine de poètes algériens, mais aussi de huit poètes marocains. Ce programme d’activité sera clôturé le 23 du mois en cours par une conférence-débat qui sera animée par Mohand N’Ait Abdellah, écrivain et ancien détenu des évènements d’avril 1980. Dans la commune de M’Chedallah, les associations locales ont lancé les activités de commémoration depuis la semaine dernière, avec notamment une conférence-débat animée par Ali Brahimi, ancien détenu du mouvement d’avril 1980, à l’invitation de l’association Tadukli. La troupe théâtrale Tamgut de Vouaklane ainsi que l’association Tussna de Raffour ont également prévu des activités à cette occasion. À noter enfin qu’au niveau de la commune de M’Chedallah, un hommage a été rendu la semaine dernière par des associations et des citoyens, au défunt Salah Boukrif, militant de la cause amazighe et du MCB. Plusieurs autres activités sont aussi prévues dans les communes de Taghzout, Aghbalou, Chorfa, Ath-Rached, Bechloul, El-Esnam, Bouira et Ath-Laâziz.

Oussama Khitouche

Partager