Les salles de la discorde

l S’il y a bien un phénomène qui tend à s’imposer et à faire tâche d’huile dans le programme festif national, c’est bien, celui des salles des fêtes, lieux par excellence où se déroulent la plupart des mariages, baptèmes, fiançailles. Les salles des fêtes, outre les avantages nombreux qu’elles offrent, dont le moindre n’est sûrement pas l’ensemble des commodités et l’espace mis à la disposition des convives, affichent complet une bonne partie de l’année et tenez vous bien tous les jours de la semaine. Le revers de la médaille, car il y en a un, c’est que la plupart ne sont pas insonorisées, livrant souvent jusqu’aux premières lueurs de l’aube, des centaines de décibels. Ce qui, vous vous en doutez bien, n’est et ne peut pas être du goût du voisinage !A la cité Seghir, un promoteur n’a pas trouvé mieux que d’en implanter une au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitations. Et comme de juste, d’isolation phonique, point ! Imaginez le calvaire enduré par les habitants et leur ire justement exprimée dans une correspondance adressée à la sûreté de wilaya. Beaucoup parmi mes compatriotes ignorent souvent ou feignent d’ignorer que leur liberté s’arrête là ou commence celle des autres…

M. R.