Les restes de Kamel Bazi remis aujourd’hui à sa famille

Partager

Après une longue attente, l’identité de Kamel Bazi, victime d’un meurtre, a été enfin confirmée par les sévices de criminologie et criminalistique de Bouchaoui.

La remise des restes aura lieu aujourd’hui alors que l’enterrement est prévu demain vendredi. Pour rappel, Kamel Bazi, un jeune orphelin de père et de mère du village Ighraine, dans la commune d’Idjeur, daïra de Bouzeguène, avait disparu le 25 octobre 2016 aux environs de 23H30, selon ses proches.

Tous les villageois se sont mobilisés pour le retrouver, en vain. Après plus d’une quinzaine de jours (le 13 décembre 2016), des citoyens d’Ifigha, en chemin vers leurs oliveraies, ont fait la macabre découverte d’un crâne, d’ossements ainsi que d’une mâchoire. Le lendemain, des habitants d’Ighraine accompagnés de la gendarmerie d’Ifigha ont trouvé, dans le même endroit à Ifigha, des ossements humains, dont un tibia, un thorax, des os de bras et de pieds, des dents, des cheveux enfouis sous terre.

Le tout a été transféré au centre de criminologie et de criminalistique de Bouchaoui pour les besoins d’ADN et les ossements trouvés ont été envoyés à Château Neuf à Alger. Les villageois d’Ighraine ont, pour rappel, tenu plusieurs actions de protestation pour réclamer la vérité sur l’assassinat de leur frère Kamel. Deux sit-in ont eu lieu devant le tribunal le 29/11/2016 et le 22/02/2017.

Et c’est à partir de là justement que le procureur avait répondu favorablement à la demande de confier l’affaire à la police de Bouzeguène qui a pu l’élucider. «Il y a quelques jours, les villageois ont eu la confirmation pour ce qui a été envoyé à Bouchaoui et avant-hier on a eu celle du Château Neuf. Tout les restes ont été transférés vers la morgue de Tizi-Ouzou pour nous les remettre demain jeudi (aujourd’hui ndlr)», apprend-on d’un délégué du village Ighraine.

«Les services de la sûreté de Bouzeguène ont pu identifier cinq suspects, dont quatre sont sous mandat de dépôt et qui sont originaires de notre commune, alors que le cinquième, toujours recherché, est originaire de Béjaïa», ajoute notre interlocuteur. Le comité du village d’Ighraine informe la population que l’enterrement du jeune Bazi Kamel, âgé seulement de 24 ans, aura lieu demain vendredi dans son village natal à Ighraine.

F. A.

Partager