Comme à chaque rencontre entre ces deux géants, la planète football va une fois de plus s’arrêter de tourner ce samedi 10 décembre à l’occasion du choc Real Madrid-FC Barcelone.
Tous les regards des passionnés de football seront en effet braqués sur le stade Santiago Bernabéu de Madrid, théâtre du clasico par excellence. C’est devenu une habitude, Merengue et Blaugrana squattent depuis quelques années les deux premières places du championnat espagnol. Toutefois, à la différence de l’année dernière, les hommes de José Mourinho devancent de trois unités au classement (avec un match en retard) ceux de Pep Guardiola, à la veille de ce match “à six points”. Comment gagner le Clasico ? Telle est la question qui hante actuellement Josep Guardiola et José Mourinho. Un choc qui s’annonce particulièrement serré les choix des deux entraîneurs sont passés au peigne fin. Deux entraîneurs qui ont décidé de mettre un terme au petit jeu des polémiques. Rarement une rencontre entre le FC Barcelone et le Real Madrid n’aura été aussi décisive. Avec 3 points d’avance sur son rival catalan et un match en moins, le club madrilène n’a jamais paru aussi bien placé pour remporter la Liga depuis l’arrivée de José Mourinho comme entraîneur. Une victoire des Merengue ce soir apparaîtrait comme une véritable passation de pouvoir puisque le Real pourrait compter jusqu’à 9 points d’avance sur le Barça, de quoi envisager sereinement la suite de la saison. De leur coté malgré une petite baisse de niveau symbolisée par la défaite à Getafe 0-1 il y a 10 jours, les Blaugrana répètent à qui veut l’entendre qu’ils ont toutes les qualités pour ramener une victoire de Bernabeu.
Cette rencontre sera donc un vrai test pour les deux équipes, malheur au vaincu…
Pour rappel, les Clasicos de la saison dernière avaient été marqués par des polémiques extra sportives qui avaient pourri l’ambiance de ces matchs déjà très tendus par nature.
Cette année, la tendance semble être plutôt à l’apaisement.