« Fière d’appartenir au MB Béjaïa »

Partager

L’athlétisme à Béjaïa est considéré comme la locomotive de toutes les disciplines sportives, depuis des années.

Chaque saison, le MBB vise comme objectif, au niveau national, le podium au classement final des clubs d’athlétisme. Cette année encore, le club vient de se classer deuxième juste après l’indétrônable GS Pétroliers. Ce bon résultat s’est concrétisé grâce aux efforts fournis par les athlètes et tout les membres du club. Dalila Makhloufi, ayant le diplôme de Master, est entraîneuse et athlète au même temps. Elle s’est adjugée l’or au lancer du disque seniors dames, pour la 5ème année consécutive. Un exploit qui mérite considération. Nous l’avons approchée et elle a aimablement bien voulu nous retracer son parcours cette saison.

La Dépêche de Kabylie : Championne d’Algérie pour la 5ème fois consécutive. Vous venez d’entrer dans l’histoire du club par la grande porte. Vos impressions ?

Dalila Makhloufi : C’était un moment magique pour moi. J’ai remporté plus de 20 médailles durant ma carrière sportive au niveau national, maghrébin et continental, mais celle-là est la  plus belle à mes yeux. Elle est particulière : primo par ce que je l’ai décrochée difficilement tant que le niveau de mes concurrentes étaient vraiment très bon. Secundo, j’ai passé une saison très difficile où le manque d’un entraîneur et les blessures à répétition m’ont beaucoup pénalisé. Je l’ai obtenue après avoir fait un effort de longue haleine. Je profite de cette occasion pour remercier cheikh Ourabah Hocine et Dda Djoudi Messaoudi qui m’a beaucoup aidé durant toute la saison.

 

Etes-vous satisfaite des résultats décrochés cette saison ?

 En général oui. Décrocher deux médailles d’or en seniors (Hivernaux et Open) reste  l’ambition de chaque athlète qui travaille durement pour la réalisation de bonnes performances. Hamdoullillah, grâce à l’abnégation et beaucoup de sacrifices j’ai pu me maintenir au toit de ma spécialité. L’autre satisfaction de la saison aussi, s’est les onze médailles remportées en tant qu’entraîneuse de lancer du disque au sein du MBB.

Peut-on connaître la recette de votre réussite ?

Je dirai que le premier ingrédient est le sérieux. De plus, j’ai toujours eu confiance en moi, malgré le fait que je m’entraîne seule. J’ai toujours cru en mes capacités. Même si les conditions d’entraînement au stade Benallouache sont très rudes, j’essaye toujours de faire de mon mieux pour réaliser de bons résultats.

Quelles sont vos ambitions ?

 Actuellement, j’ai quatre médailles internationales ainsi que 24 médailles obtenues lors des différentes compétitions nationales, ce qui fait un total de 28 médailles. Je veux décrocher encore plus. Je suis de nature très ambitieuse, donc c’est naturellement que je me projette vers l’avenir. Je ferai tout de mon possible pour réaliser les minima des différents championnats internationaux. Si les blessures m’épargnent, je serai capable de faire plus de 46 mètres au lancer du disque. Le problème chez nous est le manque de compétitions durant toute la saison, car il n’y a en tout et pour tout que 5 à 6 compétitions de disque. C’est très insuffisant pour rehausser le niveau des athlètes seniors et créer plus de concurrence. Il nous faut des meetings, de grands prix et pourquoi pas des compétitions en dehors du pays pour se frotter à un niveau supérieur, une condition sine qua non pour la progression d’un athlète de niveau.

Comment passez-vous les vacances en ce mois de Ramadhan? 

Cette saison est un peu particulière, j’ai terminé la saison plus tôt que d’habitude et je suis libre de toute contrainte. Je passe mes vacances en pleine campagne où j’essaye de me reposer au maximum, m’oxygéner et de recharger mes batteries avant de reprendre les entrainements en perspective de la nouvelle saison.

On vous laisse le soin de conclure… 

Le MB Béjaïa est plus qu’un club sportif, il est ma deuxième famille. Ses entraîneurs et ses dirigeants font de leur mieux pour nous aider. Il y a de quoi être fier d’appartenir à cette famille du Machâal. Je remercie tous ceux qui sont venus le jour de la compétition pour m’apporter soutiens et conseils. Je remercie tous les athlètes du MBB, particulièrement les miens qui m’ont facilité la tâche durant les entraînements. Un grand merci pour ma famille, le bureau de la section d’athlétisme du MBB qui est toujours au four et au moulin, malgré le déficit de moyens, ainsi que pour notre journal La Dépêche de Kabylie pour son intérêt grandissant pour l’athlétisme. Je souhaite bon Ramadhan et bonne fête de l’Aïd à tous.

Entretien réalisé  par Zahir Hamour

Partager