Bouzerda Hichem, un champion du monde délaissé

Partager

Enfant du club, Génération 2000 de Bouira, avec lequel il a fait toutes ses classes, Hichem Bouzerda est champion d’Algérie depuis ses débuts en 2002 dans différentes catégories, jusqu’en 2013.

L’année dernière, il n’a participé à aucun championnat à cause d’une vilaine blessure, dira t-il. Bouzerda Hichem a aussi représenté dignement l’équipe nationale lors du championnat du monde qui s’est déroulé en Grèce en 2010, en décrochant trois titres à savoir champion du monde en full contact, vice-champion du monde en Kick boxing et troisième place en boxe Thaï. Mais le revers de la médaille est que le champion du monde qui a hissé l’emblème national en Grèce est âgé aujourd’hui de 30 ans, il est père de famille et travaille au niveau du dépôt de la SNIC de Bouira en CDD, un contrat de 03 mois renouvelable. Il charge et décharge la marchandise. Un travail physique fatiguant qui ne l’aide pas forcément dans son autre métier d’athlète d’élite. «J’ai tout fait pour trouver un boulot plus aménagé pour maintenir ma forme physique, mais en vain. J’ai voulu même rejoindre la fédération professionnelle, mais je n’ai pas trouvé de sponsors, j’ai frappé à toutes les portes mais il n’y a eu aucune suite. Je n’ai eu aucune considération de la part des autorités et responsables de Bouira. Vous savez, si j’exerçai une autre discipline sportive comme le football, cela aurait été autrement », confie amèrement l’ex-champion du monde du full contact.

«Génération 2000», un club producteur de champions

L’association sportive « Génération 2000 » de kick boxing et de muay thai (boxe thailandaise) de Bouira, créée en 1993, est devenue un club producteur de champions d’Algérie ces dernières années grâce aux résultats qualitatifs qu’obtiennent chaque année ses athlètes tant au niveau national qu’international et ce malgré le manque de moyens dont il souffre. En force au championnat national de cette discipline qui s’est déroulée le week-end dernier à la salle omnisports du complexe sportif Rabah-Bitat de Bouira, les athlètes du club Génération 2000, dont des champions d’Algérie et des vice-champions du monde de kick boxing et Muay Thai, à l’image notamment de Bouzerda Hicham et Fellak Mustapha, se distinguent au fil des années par leur talent notamment lors des championnats du monde qui se sont déroulés en Grèce (2010) et en Turquie (2013). Lors du mondial (2010) en Grèce, Bouzerda a remporté une médaille d’or dans la discipline de full contact, une médaille d’argent en kick boxing et une autre en bronze dans le muay Thai, alors que son compatriote Fellak Mustapha avait remporté la médaille d’argent lors du mondial de Turquie ayant eu lieu en 2013, selon le président de la ligue locale de kick boxing, Nacer Daoud. Les athlètes de cette association sportive, dont entre autres, Bouguerge Hamza et Nechat Djebri Sofiane, continuent  jusqu’à présent de s’illustrer au niveau national, a expliqué Mezzine Ahcène, un des anciens fondateurs du club. « Je suis fier de voir notre club produire des vice-champions du monde et des champions d’Algérie, nous sommes en train de travailler dur, malgré le peu de moyens, et ce afin de préparer le prochain mondial prévu après le mois de Ramadhan », a-t-il expliqué à l’APS. Le club Génération 2000 a produit « plus de 200 champions » depuis sa création, selon M. Mezzine. « Le club souffre actuellement de plusieurs carences en l’absence de soutien et d’aide de la part des autorités », a-t-il déploré. Nacer Daoud, un ancien vice-champion du monde (1996 en Italie) et plusieurs fois champion d’Algérie, a précisé  que le club en question forme actuellement  de bons athlètes capables de relever le défi et d’honorer l’Algérie dans les prochaines compétitions internationales.

A.M’hena /APS

Partager